Le LCGB présent à la conférence de l’ETF : Construire ensemble une stratégie pour une transition juste dans les transports publics

Les 9 et 10 décembre, le LCGB a participé à Bruxelles à la conférence organisée par la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), réunissant avec succès de nombreux acteurs autour du thème du secteur des transports publics.

Les syndicats, les militants écologistes, les associations d’usagers, les employeurs et les décideurs politiques, dont la députée européenne Lena Schilling, ont discuté des points communs, des objectifs et des stratégies afin de développer des transports publics durables, accessibles et socialement responsables en Europe.

Aux côtés de nombreuses organisations européennes, nous avons réaffirmé l’importance d’une transition juste, qui protège les travailleurs tout en répondant aux enjeux climatiques. Les participants, venus de tout le continent, se sont engagés à renforcer leur coopération afin d’atteindre cet objectif.

Cette forte convergence servira de base à l’élaboration de stratégies et d’actions communes pour faire campagne en faveur de :

  • Un développement massif des transports publics dans le cadre du Pacte vert pour l’Europe.
  • Une transition juste pour les travailleurs face au passage progressif aux bus zéro émission.
  • Une responsabilisation de tous les niveaux de gouvernance afin de garantir la mise en œuvre effective d’une transition juste.

 

Cet événement, soutenu par la Confédération syndicale internationale et la Fondation européenne pour le climat dans le cadre du projet “Clean Industrial Deal”, marque une étape importante pour renforcer la défense des travailleurs du secteur et affirmer la voix syndicale dans les décisions européennes.

Le LCGB continuera à s’investir pleinement dans ces travaux pour que la transition écologique rime avec progrès social.

 

Retourner vers la liste