L’OGBL et le LCGB ont organisé aujourd’hui un piquet de protestation devant le centre commercial de la Cloche d’Or, pour manifester contre l’attitude de la direction d’ITX (Zara, Bershka, Pull & Bear, Stradivarius, Massimo Dutti et Zara Home) envers ses employés. Pour cela, le Black Friday, l’un des jours les plus lucratifs pour le commerce, a été choisi de manière ciblée.
Déjà depuis un an, les syndicats négocient la nouvelle convention collective. Après de nombreuses promesses et engagements non tenus de la part de la direction, tels que l’amélioration des chèques-repas, la révision de la grille salariale et la reconnaissance du travail quotidien des équipes, les syndicats se heurtent aujourd’hui à un mur de mépris et d’arrogance.
Non seulement aucune proposition concrète n’a été faite, mais la direction a également opté pour des comportements que les syndicats ne peuvent accepter :
- non-respect des engagements,
- exclusion des représentants syndicaux des réunions essentielles,
- communication trompeuse et contradictoires
- et même tentatives d’intimidation.
Ce sont des méthodes inacceptables. Et cela dans un pays où le dialogue social est considéré comme un pilier fondamental de la société.
Malheureusement, ce n’est pas un cas isolé. Ailleurs aussi, les syndicats sont confrontés à des directions qui bafouent le dialogue social, bloquent les négociations et prennent unilatéralement des décisions qui ne sont pas dans l’intérêt de leurs employés ou de l’entreprise.
À l’instar du gouvernement luxembourgeois et de son changement de paradigme : il consulte, puis décide seul.
La revendication du syndicat est claire : il est temps de mettre fin à ce pseudo-dialogue. Il est temps de mettre fin à cette logique qui fait passer la rentabilité avant les personnes.
Les employés ont droit à une véritable convention collective, au respect des engagements pris et à un dialogue social digne de ce nom.
Retourner vers la liste













