Le LCGB et l’ETF organisent une conférence spécialisée sur l’avenir de la navigation fluviale

Bonn, le 3 novembre 2025 – Le LCGB a organisé, en collaboration avec la Fédération européenne des travailleurs des transports (ETF), une conférence de haut niveau sur la navigation fluviale dans le cadre du projet « Delivering Fair Transport for All » financé par l’UE. Augmentation des volumes de transport, problèmes d’infrastructure, transition énergétique, évolution démographique et digitalisation : les défis économiques ne s’arrêtent pas aux portes de la navigation intérieure. Lors de la conférence organisée le 29 octobre 2025 à l’hôtel Kameha Grand à Bonn, des experts du secteur ont mis en lumière les défis et les perspectives d’avenir de ce secteur de transport central et ont discuté ensemble de solutions possibles.

Le premier discours liminaire a été prononcé par Jaap Gebaard, secrétaire général de la Waterborne Technology Platform. Il a présenté les développements dans les domaines de la digitalisation et des bateaux télécommandés. Jaap Gebaard a souligné que la digitalisation aura des répercussions tant sur les salariés que sur les aspects environnementaux. Il est nécessaire de définir dès aujourd’hui des normes et des responsabilités claires afin de rendre la transition technologique durable et sûre.

Tim Gödde, directeur de la gestion des navires / directeur général de la division Gestion des navires chez HGK Shipping, a ensuite mis en lumière les défis complexes auxquels le secteur est confronté : l’automatisation, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la formation initiale et continue, la transition énergétique, la décarbonisation et les procédures d’autorisation complexes ont un impact tant sur les employeurs que sur les employés. Alors que les entreprises doivent rendre leurs flottes compétitives et respectueuses de l’environnement, elles ne doivent pas pour autant négliger la nécessité de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée.

La troisième intervention a été celle de Jacques Kerkhof, président de l’ETF Inland Waterway Transport. Fort de ses nombreuses années d’expérience en tant que capitaine, formateur et consultant, il a mis l’accent sur la formation initiale et continue. Il a clairement indiqué qu’il fallait renforcer l’attractivité de la profession afin d’attirer les jeunes vers la navigation fluviale. Dans le même temps, une formation moderne et pratique est essentielle pour préparer les employés aux défis de l’avenir.

La conférence a clairement montré que la navigation fluviale se trouve à un tournant. La digitalisation, la durabilité et la sécurisation de la main-d’œuvre qualifiée sont les facteurs clés qui détermineront la viabilité future du secteur. Ce n’est que si les employeurs, les employés, les responsables politiques et les partenaires sociaux travaillent main dans la main que les conditions nécessaires pourront être créées pour garantir la compétitivité et des conditions de travail équitables. Le LCGB et l’ETF continueront à faire avancer ce dialogue et s’engageront à faire en sorte que la voix des salariés continue d’être entendue à l’avenir.

 

Contact:        
Céline CONTER, Secrétaire Syndicale
Tél.: +352 49 94 24-243
GSM: +352 691 733 027
E-Mail: cconter@lcgb.lu

 

Retourner vers la liste