Halloween avant l’heure pour les salariés du commerce

Aujourd’hui, les commissions parlementaires compétentes examinent les projets de loi sur les heures d’ouverture et le travail dominical dans le Commerce. Sous couvert de modernisation, le gouvernement prépare en réalité une dérégulation qui va transformer la vie des salariés en un véritable film d’horreur. Étendre les heures d’ouverture jusqu’à 21 heures, prolonger le travail dominical sans garanties pour les salariés travaillant dans de petites entreprises et ouvrir les portes 24/7, c’est condamner des milliers de salariés déjà fragilisés à une fatigue accrue, une précarité encore plus importante et une vie familiale sacrifiée.

À la veille d’Halloween, ce projet ressemble à une fête des morts avant l’heure. Les salariés du Commerce, soumis à une pression permanente et privés de véritables temps de repos, seraient réduits à l’état de zombies de notre société de consommation. Mais ce n’est pas seulement la santé des travailleurs qui est en jeu : en imposant cette logique unilatérale, le gouvernement signe aussi la mort du dialogue social.

L’Union des syndicats OGBL-LCGB appelle à un retour à la raison. Encadrer le travail dominical et les jours fériés ; refuser la banalisation du travail de nuit, l’élargissement des heures d’ouverture et renforcer les conventions collectives en tant qu’outils de protection, voilà ce qui permettrait non seulement de garantir la dignité des salariés mais aussi de rétablir un dialogue social aujourd’hui menacé.

Les salariés du Commerce ont besoin de protection, pas d’être transformés en morts-vivants.

Communiqué par l’Union des syndicats OGBL-LCGB,

le 1er octobre 2025

Retourner vers la liste