Le 26 septembre 2025, le LCGB a réuni ses délégués à l’occasion d’une importante réunion d’échange et d’information sur les dossiers syndicaux en cours et les projets internes du syndicat.
En introduction, Patrick DURY, président national du LCGB, est revenu sur les trois rondes sociales. Il a souligné que ce ne sont malheureusement pas les négociations qui ont conduit le gouvernement à renoncer à ses projets initiaux, mais la coopération des syndicats et la manifestation du 28 juin dernier, qui a rassemblé plus de 25 000 personnes dans les rues de Luxembourg.
Grâce à cette pression collective, le gouvernement a renoncé à son projet visant à brader le droit des syndicats de négociation et de signature des conventions collectives. Les syndicats disposant de la représentativité nationale conservent leur droit exclusif en la matière. Le contenu légal des conventions collectives reste intact : aucune convention collective ne pourra être détériorée ou substituée. Des avancées ont également été obtenues sur la question des pensions. Concernant le travail dominical et les heures d’ouverture dans le commerce, certaines améliorations sont à relever.
Mais Patrick DURY a surtout insisté sur un constat plus large : « Nous assistons à un changement de paradigme. Le modèle social tripartite, fondé sur des négociations d’égal à égal dans la recherche de compromis, est en train d’être remplacé par une méthode du “je consulte et je décide” adoptée par le Premier ministre. » Ce tournant, qui marque un affaiblissement du dialogue social tel qu’il a longtemps existé au Luxembourg, pousse les syndicats à adapter leur stratégie et leur méthode de travail.
La réunion a également été l’occasion de présenter de nouveaux services à destination des membres. Dani GOMES, responsable de l’Info-Center, a dévoilé le nouveau service “Senior Plus”, spécialement conçu pour répondre aux besoins des membres âgés et qui sera lancé le 1er octobre et sera ensuite présenté au grand public.