Sécurité dans les transports publics : le LCGB salue une première concrétisation de ses revendications

Le LCGB prend acte de l’annonce concernant le déploiement prochain d’agents de sécurité privée à bord du tram de Luxembourg, comme rapporté par la presse la semaine dernière.

Cette décision constitue une première réponse directe aux priorités portées avec force par le syndicat, notamment lors du dernier Comité de pilotage sécurité dans les transports publics du 24 juillet 2025.

Le LCGB, qui réclamait dans son plan d’action le « déploiement ciblé d’agents de sécurité dans les transports en commun », voit dans cette initiative un signal positif et un premier pas vers une sécurisation globale des transports publics. Cette mesure, déjà en vigueur dans le secteur ferroviaire, est étendue dorénavant au réseau tramway, confirmant ainsi le bien-fondé et la pertinence des propositions du LCGB.

Toutefois le LCGB regrette que cette mesure n’a pas été étendue dans les autobus et notamment à certains horaires sur les lignes les plus vulnérables et problématiques.

Si le syndicat se réjouit de cette avancée, il rappelle également que sa feuille de route pour éradiquer la violence comprend des axes essentiels et interdépendants. L’instauration d’agents de sécurité s’inscrit dans une stratégie globale qui doit également inclure :

  • L’installation prioritaire de cabines sécurisées sur l’ensemble des bus circulant sur les lignes identifiées comme « à risques » ;
  • Le renforcement de la présence policière aux arrêts situés dans les zones sensibles ;
  • L’amélioration de la coopération transfrontalière entre les différentes autorités compétentes ;
  • L’intensification des contrôles de sécurité au-delà des frontières nationales ;
  • Le durcissement de la législation et des sanctions à l’encontre des agresseurs.

 

Le LCGB reste pleinement mobilisé et vigilant pour que cette première concrétisation soit suivie d’autres actions tout aussi significatives. Nous continuerons à dialoguer avec le ministère pour que l’ensemble de nos revendications soient progressivement mises en œuvre, afin de garantir aux chauffeurs et aux usagers un environnement de travail et de voyage sûr, digne et serein.

 

 

Contact :      
Paul GLOUCHITSKI, Secrétaire syndical
Tél. :
+352 49 94 24-230
Mobile :
+352 691 733 023
E-mail :
pglouchitski@lcgb.lu

 

Retourner vers la liste