L’OGBL et le LCGB ont signé récemment avec la direction de l’entreprise le renouvellement de la convention collective de travail des salariés d’ACTION Luxembourg Sàrl.
Cette convention collective, dont la signature a été négociée dans un climat constructif et transparent, fruit d’un dialogue social respectueux, couvre les quelque 171 collaborateurs et 12 succursales d’ACTION Luxembourg. Sa durée porte sur une durée de 36 mois, à savoir du 1er juillet 2025 au 31 juin 2028.
Les améliorations suivantes ont été négociées :
- Prime de fin d’année (à partir de janvier 2026)
Chaque collaborateur ayant au moins un an d’ancienneté recevra fin janvier une prime proportionnelle à leur ancienneté dans l’entreprise.
- Évolution salariale automatique (à partir de 2027)
Tous les salariés verront leur salaire augmenter tous les deux ans, y compris les employés de magasin et les assistants ayant déjà bénéficié d’une augmentation au bout de 5 ou 10 ans.
Le pourcentage sera aligné sur celui des statuts « qualifié » et « non qualifié » (2,6 % en 2025).
Mesure complémentaire :
Les salariés qui n’ont pas bénéficié d’une augmentation en janvier 2025 bénéficieront également d’une hausse de 2,6% en janvier 2026.
- Augmentations liées à l’ancienneté
L’ancienneté dans l’entreprise, et non plus dans la fonction, sera désormais le critère pour les augmentations au bout de 5 ou 10 ans.
- Prime mensuelle pour les gérants (dès 2026)
Les gérants recevront une prime évolutive en fonction du chiffre d’affaires annuel (CA) du magasin.
- Congés reportables
Jusqu’à 5 jours de congé pourront être reportés jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
- Temps d’habillage
Le temps nécessaire pour enfiler la tenue (polo Action) sera désormais considéré comme du temps de travail
- Période de référence
La période de référence pour le calcul du temps de travail passe de 4 semaines à 1 mois complet, pour une meilleure lisibilité des fiches de salaire (à partir du 1er décembre 2025)
Cet accord illustre la volonté commune de bâtir un cadre de travail stable, clair et équitable pour chacun, dans lequel tous les acteurs contribuent ensemble à cette belle avancée dans un climat social serein et constructif.
Communiqué par l’OGBL et le LCGB, le 16 septembre 2025
Retourner vers la liste