Changement de paradigme en matière de dialogue social – L’Union des syndicats OGBL-LCGB en tire ses conclusions

Lors d‘une conférence de presse le 11 septembre 2025, les représentants de l’Union des syndicats OGBL-LCGB ont présenté leurs conclusions sur les rondes sociales.

Pour rappel, le 3 septembre 2025, le gouvernement a en effet décidé de mettre un terme aux négociations sans qu’un accord n’ait pu être dégagé, en annonçant dans la foulée et de façon unilatérale un certain nombre de mesures.

L’Union des syndicats OGBL-LCGB doit donc constater que des améliorations n’ont pas pu être obtenues par la voie de la négociation, mais uniquement grâce à l’opposition conséquente de l’OGBL et du LCGB ainsi qu’à la participation massive à la manifestation du 28 juin.

Les deux présidents syndicaux, Nora BACK et Patrick DURY, ont souligné que l’objectif des syndicats a toujours été d’éviter un conflit social et de rétablir le dialogue social. Aujourd’hui, ils doivent constater qu’un changement de paradigme s’est opéré au sein du gouvernement, où le modèle social tripartite, basé sur des négociations d’égal à égal et la recherche de compromis, est remplacé par la méthode « je consulte et je décide » du Premier ministre.

Ce changement de paradigme, qui marque la fin de notre modèle social, oblige donc les syndicats à adapter leur mode de fonctionnement.

Dans une lettre adressée au Premier ministre, l’Union des syndicats OGBL-LCGB explique que le Comité permanent du travail et de l’emploi (CPTE) n’a plus de raison d’être et qu’ils ne participeront plus à ses travaux.

Les syndicats sont prêts à tout moment à présenter oralement et par écrit leurs réflexions, leurs propositions et leurs revendications aux représentants gouvernementaux compétents lors de réunions bilatérales sur des thèmes spécifiques.

Le gouvernement peut alors, conformément à son changement de paradigme, tirer ses conclusions et présenter ses projets de loi à la Chambre des députés. Il appartient ensuite à la Chambre des députés d’influencer ce projet de loi et de voter en toute souveraineté.

En contrepartie, l’Union des syndicats OGBL-LCGB assumera ses responsabilités et réagira si nécessaire à la politique du gouvernement par des actions adéquates.

Malheureusement, en rompant avec le modèle social, le Luxembourg risque d’entrer dans une phase d’instabilité marquée par une recrudescence des actions syndicales.

L’Union des syndicats OGBL-LCGB est convaincue que le modèle social tripartite reste la meilleure solution pour le Luxembourg, mais elle est aujourd’hui seule à défendre cette conviction.

En ce qui concerne les mesures actuellement décidées unilatéralement par le gouvernement, les syndicats ont déjà publié la semaine dernière un dépliant d’information à l’intention de leurs membres :

thumbnail of UdS – 2025 09 04 La mobilisation syndicale impose au gouvernement de revoir sa copie FR Retourner vers la liste