Sécurité dans les transports publics : le LCGB réaffirme ses priorités pour protéger les chauffeurs de bus

En date du 24 juillet 2025, Paul Glouchitski, secrétaire syndical du LCGB, et Dominique Machado, président de la Fédération LCGB-Transport, ont pris part au Comité de pilotage sécurité dans les transports publics, organisé chaque année par le ministère de la Mobilité.

À ce jour, 674 autobus sur les 1 262 circulant sur le réseau RGTR sont dotés d’une cabine sécurisée, soit une hausse de 24 % par rapport à l’année précédente. Cette évolution positive a été saluée par le LCGB.

Par ailleurs, les données issues des « Constats incidents sûreté » (CIS) font état d’une baisse des agressions sur les lignes RGTR en comparaison avec l’année précédente.

Malgré ces avancées, le LCGB considère que des mesures complémentaires doivent être prises pour éliminer durablement les actes de violence dans les transports publics.

C’est dans cette optique que le syndicat a formulé six axes prioritaires à l’attention du ministère :

  • Installation prioritaire de cabines sécurisées sur l’ensemble des bus circulant sur les lignes identifiées comme « à risques » ;
  • Renforcement de la présence policière aux arrêts situés dans les zones sensibles ;
  • Amélioration de la coopération transfrontalière entre les différentes autorités compétentes, afin de garantir la sécurité des chauffeurs et des usagers ;
  • Intensification des contrôles de sécurité, tant à bord des véhicules qu’aux arrêts au-delà des frontières nationales ;
  • Déploiement ciblé d’agents de sécurité à certains horaires sur les lignes les plus vulnérables, à l’instar de ce qui se fait dans le secteur ferroviaire ;
  • Durcissement de la législation en matière de sécurité et de sûreté dans les transports publics, avec des sanctions renforcées à l’encontre des agresseurs.

 

Le LCGB reste pleinement mobilisé pour garantir aux chauffeurs un environnement de travail sûr, digne et serein, et continuera à défendre leurs droits avec fermeté et détermination.

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