Grande manifestation nationale pour la solidarité, la démocratie et la justice sociale !

Le samedi 28 juin 2025, 25 000 participants ont répondu à l’appel du front syndical OGBL-LCGB pour une manifestation nationale à Luxembourg-ville. Solidaire et unie, l’impressionnante manifestation a défilé de la gare centrale jusqu’à la grande place publique « Knuedler » pour protester contre la politique actuelle du gouvernement. À l’aide de sifflets, de pancartes, de ballons et d’autres éléments créatifs, les manifestants ont attiré l’attention et envoyé un message fort : « Pas avec nous ! ».

En effet, au cours des derniers mois, le Premier ministre et le gouvernement avaient lancé en solo une série d’attaques contre les salariés au Luxembourg non seulement les droits syndicaux, mais aussi l’ensemble du modèle social luxembourgeois, fondé sur un dialogue tripartite et des compromis.

Cela s’est notamment traduit par les projets suivants : prolongation de la durée de cotisation pour la retraite jusqu’à 5 ans et détérioration des retraites, généralisation du travail dominical dans le commerce, libéralisation des heures d’ouverture dans le commerce, affaiblissement des conventions collectives par une restriction de leur contenu et même remise en cause du droit de négociation et de signature des syndicats. À cela s’ajoute le risque d’une détérioration des prestations de la caisse de santé CNS et la restriction prévue du droit de manifestation.

Les syndicats n’acceptent plus cette situation et exigent clairement du gouvernement qu’il relance un véritable dialogue social. Samedi, des milliers de salariés ont manifesté leur solidarité. La pression sur le gouvernement s’intensifie !

Le front syndical appellera à d’autres actions. Restez informés.

 

Vous trouverez toutes les impressions de la manifestation ici :

Retourner vers la liste