Le début des études implique également une certaine indépendance. En particulier les étudiants qui fréquentent une université ou une haute école à l’étranger s’installent dans le pays concerné pour la durée de leurs études. Pour régler les frais qui en résultent, comme par exemple les frais d’inscription et de loyer, il est possible de demander des bourses d’études au Luxembourg. Nous t’expliquons tous les détails importants.
Comment faire pour demander la bourse d’études (AideFi) ?
La demande des aides financières aux études AideFi se fait intégralement en ligne via MyGuichet, même si tu ne disposes pas de produit LuxTrust (Smartcard, Token, Signing-Stick) ou de carte d’identité électronique (eID).
Pour les étudiants non-résidents, l’aide financière est une aide de substitution. Avant d’introduire ta demande, tu dois avoir réalisé toutes les démarches nécessaires dans ton pays de résidence afin d’y obtenir une aide financière pour tes études. La réponse officielle, positive ou négative, pour l’année académique en cours doit être jointe à la demande d’aide financière au Luxembourg ou être fournie ultérieurement. Sans cette réponse des autorités compétentes du pays de résidence, l’aide financière ne peut pas être accordée.
Quelles sont les conditions à remplir ?
L’AideFi est octroyée par l’Etat luxembourgeois aux personnes inscrites dans une formation accréditée de l’enseignement supérieur et remplissant certaines conditions. Elle est composée de plusieurs bourses cumulables et d’un prêt étudiant. Le droit aux allocations familiales prend fin lorsque tu entames des études supérieures dans un cycle d’études de l’enseignement supérieur.
Si tu es résident, tu dois :
- être ressortissant luxembourgeois ;
- être ressortissant européen (UE ou EEE) et travailler au Luxembourg ;
- être un membre de famille d’une des personnes précédentes ;
- résider au Luxembourg depuis au moins 5 ans (ou avoir obtenu le statut de résident de longue durée) en tant que ressortissant d’un pays tiers ou apatride ;
- être un réfugié politique.
Si tu es non-résident, tu dois :
- être enfant d’un salarié, qui a :
- travaillé au Luxembourg pendant au moins 5 années cumulées endéans une période de 10 années à compter rétroactivement à partir de la date de la demande ;
- travaillé au Luxembourg pendant une durée cumulée d’au moins 10 années au moment de la demande ;
- avoir été :
- inscrit pendant une durée minimale cumulée de 5 années à l’enseignement fondamental, l’enseignement secondaire ou la formation professionnelle initiale dans un établissement public ou privé luxembourgeois ou avoir fréquenté un programme y assimilé ;
- séjourné pendant min. 5 ans cumulés au Luxembourg au moment de la demande ;
- être bénéficiaire d’une pension d’orphelin au Luxembourg.
Quels sont les délais ?
Une demande d’aide financière est à introduire chaque semestre, même si l’étudiant est inscrit annuellement. Les délais sont les suivants :
- semestre d’hiver : 30 novembre (disponible à partir du 1er jour ouvrable du mois d’août)
- semestre d’été : 30 avril (disponible à partir du 1er jour ouvrable du mois de janvier)
Les pièces justificatives à joindre dépendent en fonction du pays de résidence du ménage de l’étudiant ; c-à-d. le lieu de domicile et non le lieu de résidence pendant vos études.
Toute demande envoyée hors délai est refusée.
Télécharge également notre brochure d’information pour étudiants.
Retourner vers la liste