Nous sommes arrivés à un point de bascule : alors que le monde tel qu’on le connait est en train de vaciller, le gouvernement luxembourgeois et le patronat s’attaquent frontalement à notre modèle social et à nos acquis.
Nos pensions sont en danger !
La direction choisie par le gouvernement devient de plus en plus claire : augmentation de l’âge effectif de départ en retraite, détérioration massive de notre système public et solidaire et pas d’augmentation de la pension minimum !
Alors, mobilise-toi avec nous le 28 juin, informe et sensibilise tes collègues et ton entourage, organise-toi !
Le système de pension actuel fait partie des meilleurs systèmes en comparaison avec les pays voisins avec une réserve de plus de 27 milliards d’euros.
Pour les syndicats LCGB et OGBL, il n’est pas question de démanteler le système de retraite actuel, basé sur la solidarité. C’est pourquoi ils ont présenté différentes alternatives pour renforcer le système, le rendre plus solidaire et plus juste, et garantir une protection des personnes âgées contre la pauvreté.
Après la mascarade participative « Schwätz Mat!», les syndicats appellent le gouvernement à instaurer enfin un véritable dialogue social, impliquant étroitement les partenaires sociaux représentés au conseil d’administration de la CNAP, non seulement dans les discussions entre experts, mais surtout dans la phase la plus déterminante : celle de la recherche des pistes à suivre définitivement.
Découvre dans notre catégorie « Grands dossiers politiques » plus d’informations sur le conflit actuel concernant le dialogue social avec le gouvernement.
Retourner vers la liste