En ce 1er mai 2025, le LCGB a rassemblé plus de 1.200 participants à Remich pour sa traditionnelle fête familiale. Cet événement, devenu un rendez-vous incontournable du calendrier syndical, a été lancé par un discours engagé de Patrick DURY, président national du syndicat.
Dès les premières minutes, Patrick DURY a planté le décor en évoquant des préoccupations internationales majeures. Il a alerté sur la montée inquiétante de l’extrême droite en Europe, ainsi que sur les conséquences de la guerre commerciale menée par le président américain Donald TRUMP. Face à ces défis, il a insisté sur la nécessité d’une solidarité renforcée entre les Européens, appelant à un véritable esprit d’entraide face aux divisions croissantes.
Abordant ensuite les enjeux nationaux, Patrick DURY a consacré une attention particulière à la menace contre le modèle social au Luxembourg. Il n’a pas hésité à critiquer frontalement le gouvernement, accusé de mener une politique en faveur des employeurs, et de traiter les syndicats comme une quantité négligeable. En effet, c’est dans le contexte de la directive (UE) 2022/2041 sur les salaires minimaux adéquats que le gouvernement luxembourgeois essaie de déréglementer les conventions collectives. Patrick DURY a dénoncé que « C’est la première fois au Luxembourg qu’une directive est détournée de son objectif pour aggraver la situation existante ».
De même, dans le débat sur les pensions, le modèle tripartite luxembourgeois avec 3 partenaires sur un pied d’égalité est remplacé par un simple spectacle, une sorte de théâtre populaire.
Et tandis que l’alarmisme règne concernant les pensions, les problèmes cruciaux de la sécurité sociale, à savoir le financement de l’assurance maladie, sont ignorés. La ministre a perdu de vue la gestion globale de la Caisse Nationale de Santé et ce n’est que grâce à l’intervention ferme des partenaires sociaux au sein de la CNS qu’elle a été remise sur les rails.
« Ce ne sont pas seulement les droits et libertés syndicaux qui sont en jeu. Il s’agit des conditions de travail et des salaires, de la sécurité sociale, des pensions et de l’assurance maladie pour toutes les personnes qui travaillent ou ont travaillé dans ce pays » a souligné Patrick DURY. Pour toutes ces raisons, c’est une obligation de travailler avec les collègues de l’OGBL dans le Front Syndical OGBL/LCGB.
Unis dans le front syndical, le LCGB et l’OGBL sont prêts à aller jusqu’au bout pour défendre les droits des salariés.
Avant de terminer son discours, Patrick DURY a répété avec insistance la nécessité pour le gouvernement de s’engager en faveur du modèle social, c’est-à-dire en respectant pleinement le principe de la tripartite avec trois partenaires placés sur un pied d’égalité, et en mettant immédiatement fin à toute attaque contre la loi sur les conventions collectives.
C’est ensemble et avec une mobilisation nombreuse pour la manifestation nationale du 28 juin à 11h00 à la Ville de Luxembourg que nous y arriverons.
