Communiqué de presse de la CES : Le stress au travail tue 10.000 personnes par an

Dans son communiqué de presse du 28 avril 2025, la Confédération européenne des syndicats (CES) met en garde contre les risques liés au stress au travail et appelle à une action rapide et déterminée.

Selon une nouvelle analyse qui montre l’urgence d’une directive européenne sur les risques psychosociaux au travail, l’épidémie de stress au travail en Europe tue plus de 10 000 personnes par an.

Chaque année, 6 190 décès dus à des maladies coronariennes sont attribuables à des risques psychosociaux au travail. 4 843 autres personnes perdent la vie à la suite d’un suicide causé par une dépression liée au travail. Cela signifie que les risques psychosociaux constituent désormais un danger plus important pour les travailleurs que les accidents physiques, qui ont causé la mort de 3 286 personnes en 2022.

Les femmes sont touchées de manière disproportionnée par les risques psychosociaux, tels que les longues heures de travail, la précarité de l’emploi et le harcèlement moral au travail. On observe également un déséquilibre géographique, les décès liés au stress au travail étant plus fréquents en Europe centrale, orientale et du Sud-Est.

Ces chiffres sont tirés d’une étude de l’Institut syndical européen (ETUI) présentée à l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (28 avril), qui souligne que ces décès sont évitables et que leur prévention permettrait aux entreprises et aux gouvernements d’économiser des dizaines de milliards d’euros par an.

C’est pourquoi la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle aujourd’hui une nouvelle fois la Commission européenne à présenter d’urgence une directive sur les risques psychosociaux dans le cadre d’un paquet « Emplois de qualité ». Cette directive devrait imposer aux employeurs l’obligation contraignante d’identifier les risques psychosociaux au moyen d’évaluations des risques appropriées, avec la participation des travailleurs et des syndicats.

Le communiqué de presse complet est disponible sur : https://www.etuc.org/fr/pressrelease/lepidemie-de-stress-au-travail-tue-10-000-personnes-par

Retourner vers la liste