À la suite de l’agression d’un chauffeur de bus survenue le 17 mars 2025 sur la ligne transfrontalière n° 604 reliant Luxembourg à Villerupt, le LCGB avait immédiatement réagi en revendiquant des mesures concrètes pour protéger le personnel roulant et les passagers.
Grâce à l’engagement sans relâche du LCGB, des actions ciblées ont été menées le 24 mars 2025 par les autorités françaises pour faire face aux agressions préoccupantes contre les conducteurs d’autobus dans les zones transfrontalières. Ces opérations ont impliqué des contrôles renforcés dans les zones sensibles et une surveillance accrue sur les lignes transfrontalières.
Le LCGB se réjouit que ces mesures aient été mises en œuvre avec rapidité et efficacité. Le LCGB souligne également l’importance d’une coopération transfrontalière continue pour assurer une sécurité optimale des chauffeurs et des usagers.
Perspectives d’avenir
Les contrôles menés cette semaine ne sont qu’un début. Les autorités françaises ont annoncé leur intention de renouveler ces opérations régulièrement afin de prévenir les agressions et de garantir un environnement sécurisé pour tous. En parallèle, le LCGB s’engage à poursuivre ses revendications pour que des solutions pérennes soient instaurées, telles que :
- Installation rapide de cabines sécurisées sur tous les bus opérant sur les lignes à risques.
- Une présence accrue des forces de l’ordre aux arrêts de bus dans les zones sensibles pour dissuader les agressions.
- Renforcement des contrôles et de la sécurité à bord des véhicules et aux arrêts situés côté français.
- Des formations renforcées pour les chauffeurs sur la gestion des conflits et des situations de tension.
- Un accompagnement psychologique systématique pour les conducteurs victimes d’agressions ou en situation de stress chronique.
- Un dialogue et une collaboration transfrontalière renforcés entre les autorités luxembourgeoises et françaises pour assurer la sécurité des chauffeurs et des passagers.
Un appel à la vigilance et à la solidarité
Le LCGB rappelle que la sécurité des chauffeurs de bus ne peut être assurée sans une coopération collective et conjointe.
Enfin, le LCGB remercie chaleureusement les autorités françaises pour leur réactivité exemplaire et leur engagement à travailler en partenariat pour résoudre cette problématique.
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