Luxembourg, le 20 mars 2025 – Le LCGB, syndicat majoritaire dans le secteur du transport, tient à exprimer son profond malaise et son indignation face à la récente agression d’un chauffeur de bus sur la ligne RGTR entre Luxembourg et Villerupt (FR).
Le LCGB appelle toutes les entreprises du secteur à prendre des mesures immédiates et concrètes pour protéger leurs salariés contre toute forme de violences, qu’elles soient physiques ou verbales.
Un climat de peur et d’insécurité inacceptable
Les témoignages des conducteurs, qui décrivent un climat de peur, de stress et d’insécurité, sont inacceptables. Les agressions verbales et physiques, dont certaines ont nécessité des soins médicaux, mettent en lumière une situation critique qui perdure depuis trop longtemps. Il est intolérable que des travailleurs, dont des femmes, soient exposés continuellement à de tels risques dans l’exercice de leur fonction.
Une ligne à problème, des solutions insuffisantes
La ligne Luxembourg-Villerupt est identifiée depuis des années comme une « ligne à problème ». Pourtant, les mesures prises pour protéger les chauffeurs restent insuffisantes et des actions concrètes se font attendre.
Pour rappel, lors d’un comité de pilotage sécurité dans les transports publics en novembre 2021, le LCGB avait revendiqué et obtenu auprès du Ministère de la Mobilité un budget pour l’installation de cabines sécurisées afin de protéger le personnel roulant. Bien qu’aujourd’hui 43 % de la flotte RGTR soit équipée de ces dispositifs, cela reste insuffisant.
Le LCGB exige une accélération immédiate dans le déploiement de cet équipement, en priorisant les lignes les plus exposées, notamment celles de Villerupt, Longwy et Mont-Saint-Martin.
Nos revendications
Le LCGB exige des mesures immédiates et perceptibles pour protéger les conducteurs :
- Installation rapide de cabines sécurisées sur tous les bus opérant sur les lignes à risques.
- Une présence accrue des forces de l’ordre aux arrêts de bus dans les zones sensibles pour dissuader les agressions.
- Renforcement des contrôles et de la sécurité à bord des véhicules et aux arrêts situés côté français.
- Des formations renforcées pour les chauffeurs sur la gestion des conflits et des situations de tension.
- Un accompagnement psychologique systématique pour les conducteurs victimes d’agressions ou en situation de stress chronique.
- Un dialogue et une collaboration transfrontalière renforcés entre les autorités luxembourgeoises et françaises pour assurer la sécurité des chauffeurs et des passagers.
La solidarité syndicale comme levier de changement
Le LCGB réaffirme son soutien total aux chauffeurs opérant sur cette ligne et leur courage face à ces situations alarmantes et des conditions de travail inacceptables. Le LCGB continuera de se mobiliser et d’user de tous les moyens à sa disposition pour obtenir des avancées tangibles dans les plus brefs délais.
Finalement, le LCGB appelle à faire preuve de respect et de solidarité envers ces professionnels qui assurent un service public essentiel, souvent au prix de leur sérénité et de leur sécurité.
Contact :
Paul GLOUCHITSKI, Secrétaire syndical
Tél. : +352 49 94 24-230
Mobile : +352 691 733 023
E-mail : pglouchitski@lcgb.lu