Ensemble et dans le respect mutuel pour les droits des salariés de POST Luxembourg

C’est avec une profonde incompréhension et un certain étonnement que le LCGB et l’OGBL ont pris connaissance des récentes déclarations du président du syndicat Bréifdréiergewerkschaft. Les déclarations dans lesquelles il dit en avoir « marre » des syndicats OGBL et LCGB jettent une lumière totalement fausse sur la réalité du travail syndical et sur la lutte actuelle pour les droits des salariés.

La division plutôt que l’unité à une ère cruciale

A une période où les syndicats doivent plus que jamais rester unis en raison des menaces croissantes liées à l’évolution politique et économique ainsi qu’à l’attaque du gouvernement contre les acquis et les droits les plus fondamentaux des salariés, le Bréifdréiergewerkschaft préfère se lancer dans une attaque publique contre les autres syndicats.

L’OGBL et le LCGB sont d’accord : nous ne gagnerons la lutte pour les droits des salariés que si nous sommes unis. Lorsqu’il s’agit de défendre des acquis sociaux fondamentaux et durement acquis, nous avons toujours agi dans un esprit de solidarité et nous continuerons à le faire. L’action du Bréifdréiergewerkschaft – dont le président n’a visiblement pas reconnu la capacité de coopérer avec d’autres syndicats – va exactement dans la direction opposée et met ainsi en danger les droits des salariés de POST Luxembourg.

Des améliorations substantielles pour les salariés grâce à l’OGBL et au LCGB

L’OGBL et le LCGB se sont imposés chez POST Luxembourg comme des négociateurs compétents qui ont été en mesure d’obtenir des améliorations substantielles dans la nouvelle convention collective. Ceci n’a été possible que grâce à l’expertise et à l’engagement des syndicats représentatifs nationaux.

L’OGBL et le LCGB ont toujours été présents et ont mené les négociations avec un engagement total, ce qui manquait au syndicat P&T et à son syndicat frère, le Bréifdréiergewerkschaft.

L’« accord salarial » : un succès de l’OGBL et du LCGB dans la mise en œuvre pour les salariés

Bien que l’accord salarial n’ait pas été négocié directement par l’OGBL et le LCGB, il est indéniable que le fait que cet accord s’applique désormais non seulement aux fonctionnaires, mais aussi aux salariés de POST Luxembourg, est dû à l’engagement sans faille et à la persévérance des deux syndicats représentatifs au niveau national. L’OGBL et le LCGB se sont battus avec succès pour que les accords de l’« accord salarial » soient également appliqués aux employés de POST Luxembourg.

La privatisation partielle de POST Luxembourg

Tant l’OGBL que le LCGB ont adopté dès le début une position claire et conséquente contre toute forme de privatisation de POST Luxembourg. Nous avons à plusieurs reprises remis en question l’agenda politique et économique de la direction de POST Luxembourg et nous nous sommes opposés à tous les niveaux à la privatisation et au démantèlement rampant des services publics.

Par contre, le syndicat P&T a souvent fermé les yeux dans le passé sur les dangers réels et a ainsi permis que cette évolution se poursuive sans actes de résistance notables. Au lieu de réparer ensemble les erreurs du passé et de lutter ensemble pour une véritable solution, le syndicat P&T préfère maintenant recourir à des accusations bon marché.

Conclusion

Il est plus que regrettable que le Bréifdréiergewerkschaft et son président préfèrent diffamer les autres syndicats au lieu de faire face aux véritables défis pour les salariés avec objectivité et solidarité. L’OGBL et le LCGB s’engagent ensemble dans la lutte des salariés – pour de meilleures conditions de travail, pour des salaires équitables et contre la privatisation des services publics. Et ce, toujours dans le respect mutuel.

Les salariés ont le droit d’avoir des syndicats forts et fiables. L’OGBL et le LCGB continueront à défendre leurs droits, côte à côte, dans l’unité, l’engagement et la lutte pour un avenir juste des salariés de POST Luxembourg.

Communiqué par le Syndicat Service public OGBL/Landesverband et le LCGB-Secteur public le 20 mars 2025

Contact :

Céline CONTER, Secrétaire syndicale

Portable : +352 691 733 027

E-mail : cconter@lcgb.lu

Retourner vers la liste