Aujourd’hui, le 61e Congrès national du LCGB s’est tenu sous le titre « Un engagement fort pour la solidarité et la justice sociale au 21e siècle ». Le congrès n’est pas seulement l’occasion pour les quelque 280 délégués et invités présents de discuter des priorités et des défis syndicaux des 5 prochaines années, il a également permis de dresser le bilan des années passées et d’élire le président national.
Parmi les invités se trouvaient des représentants syndicaux internationaux de haut niveau de la CFDT Grand Est, de la CSC et de la FCG. Bien entendu, les représentants syndicaux nationaux de la Chambre des salariés luxembourgeoise CSL étaient également de la partie, dont Nora BACK, présidente de la CSL et présidente de l’OGBL, Jean-Claude REDING, vice-président de la CSL et Sylvain HOFFMANN, directeur de la CSL. En outre, nos partenaires du cabinet d’avocats portugais Sónia Falcão da Fonseca, de l’Étude Bauler et de l’Étude Luxlex étaient représentés.
Les invités d’honneur et orateurs de la journée étaient le Vice-Premier Ministre, Xavier BETTEL, le Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex DELLES, le Ministre du Travail, Georges MISCHO et le Président d’honneur de l’ONGD Guiden a Scouten fir ENG Welt, Fränz SCHARTZ.
Le congrès a été marqué par les élections sociales de 2024 mais aussi par les évolutions et les défis actuels. Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du LCGB Francis LOMEL a souligné l’évolution du LCGB vers un syndicat moderne avec des prestations innovantes pour ses membres et les compétences nécessaires pour faire face aux défis actuels.
A cette occasion, le rapport d’activités des 5 dernières années a permis de passer en revue l’engagement et les réalisations du LCGB, de ses délégués, militants et membres. Un résultat tout aussi positif et solide a pu être tiré par le président national Patrick DURY lors de la présentation du rapport financier. Avec le programme d’action des 5 prochaines années, une ligne de conduite encore plus ambitieuse et plus forte que jamais a été définie.
Par la suite, Patrick DURY a été confirmé dans sa fonction de Président national par les délégués présents par vifs applaudissements. Patrick DURY a exprimé sa gratitude envers les délégués pour la confiance qu’ils lui ont témoignée. Dans son discours de clôture, Patrick DURY a évoqué non seulement le développement du LCGB au cours des dernières années, mais aussi et surtout l’attaque actuelle du gouvernement contre les acquis sociaux et les droits des travailleurs. « Sozial Apartheid ass leider eng Realitéit ginn an dësem Land! » souligne le président national dans son discours vibrant, dans lequel il s’oppose à la destruction de la cohésion sociale et du dialogue social luxembourgeois. Depuis plus de 100 ans, le LCGB a marqué les conditions de travail, le système de sécurité sociale, la pension au Luxembourg et bien plus encore et a vécu plus d’une tempête. En tant que syndicat moderne, le LCGB a prouvé qu’il est capable de s’adapter, de soutenir et d’encourager le changement, en restant toujours fidèle à une chose : son engagement pour la solidarité et la justice sociale.
Dans la résolution finale du Congrès, les délégués ont retenu les principaux points du programme d’action et se sont engagés à un engagement fort pour la solidarité et la justice sociale au 21e siècle.
En raison de l’actualité, une résolution d’urgence a été adoptée, qui manifeste le front syndical du LCGB et de l’OGBL pour la sauvegarde des droits et des acquis sociaux des salariés et des pensionnés. La résolution d’urgence stipule que « face à la remise en cause jamais vue de notre État social, fruit du dialogue social tripartite, ainsi que de notre modèle social, garant de la paix sociale au Luxembourg, les syndicats LCGB et OGBL vont structurer et coordonner leurs actions syndicales pour mener un front commun. »
Cette résolution sera également discutée par les délégués dans le cadre du 9e/XXXIVe Congrès ordinaire de l’OGBL.
Curriculum vitae de Patrick DURY
Patrick DURY est né le 20 avril 1965 à Esch/Alzette et domicilié à Differdange. En 1989, il a commencé sa carrière professionnelle comme superviseur de production, puis comme ingénieur process auprès de la société Luxguard de Bascharage. De 1990 à 1998 il a été ingénieur-technicien au service Laminoirs de la société ARBED au site de Schifflange.
En 1998, Patrick a rejoint le LCGB en tant que secrétaire syndical. Avant de devenir secrétaire général en novembre 2009, il était responsable pour la fédération des banques et assurance (LCGB-FEBA), il a été en charge de l’ALPL (Association Luxembourgeoise des Pilotes de Ligne et des sociétés de l’aéroport) et depuis 2000 il était secrétaire syndical pour la sidérurgie (LCGB-SESM).
Le 18 novembre 2011, Patrick DURY a été élu Président national du LCGB et confirmé dans cette fonction lors des Congrès nationaux suivants en 2014 et 2020. Patrick Dury est membre effectif du LCGB à l’assemblée plénière de la Chambre des salariés (CSL) – Groupe 5 Services – et a également été nommé vice-président de la CSL en 2019.