Commerce : Conférence sur la libéralisation des heures d’ouverture « Nos conditions de vie et de travail sont sous attaque ! »

Aujourd’hui, plus que 360 délégués syndicaux se sont réunis au « Casino syndical » à Bonnevoie pour discuter de l’attaque du gouvernement contre les conditions de vie et de travail des salariés du commerce.

Pour rappel le gouvernement veut introduire les règles les plus libérales de toute la Grande Région !

Après l’extension prévue des heures de travail dominicales de 4 à 8 heures, cet élargissement extrême des heures d’ouverture et des heures de travail constitue une régression sociale d’envergure, puisqu’elle détruira toute vie familiale ou privée pour les 50 000 salariés concernés.

De plus, les réformes prévues sur le travail du dimanche et les heures d’ouverture sont en contradiction flagrante avec l’étude réalisée par LISER et commanditée par le ministère des Classes Moyennes en 2018 sur l’impact d’une possible libéralisation des heures d’ouverture, qui devait servir de base pour une réforme du cadre légal.

Dans un secteur d’activités à forte proportion féminine dont beaucoup de monoparentaux et qui dépend de la main-d’œuvre frontalière, cette ultra-flexibilisation des heures de travail aggravera les phénomènes déjà existants de pénurie de personnel et ne va certainement pas augmenter l’attractivité de ces métiers.

De plus, ces mesures favorisent les grandes entreprises au détriment des petites entreprises et des artisans locaux.

Mais ce n’est pas tout…

Le gouvernement tourne à mal le dialogue social en imposant des décisions sans négociation avec les syndicats.

Cette réforme pourrait donc n’être qu’une première étape pour augmenter les heures de travail de tous les salariés et pour détruire progressivement tous leurs acquis.

 

Retourner vers la liste