Aujourd’hui, une action de sensibilisation sur le projet de libéralisation totale des heures d’ouverture dans le commerce a eu lieu devant la Chambre des députés. Il s’agissait notamment d’attirer l’attention des membres de la commission du travail sur les revendications des syndicats.
Pour rappel, le gouvernement veut introduire les règles les plus libérales de toute la Grande Région ! Et cela, de surcroît, sans aucun dialogue social.
3 arguments pour que cela ne passe pas !
- Une libéralisation extrême des horaires est une régression sociale et une menace pour le bien-être des salariés.
- Cette réforme est en totale contradiction avec une étude menée en 2018, qui révélait que la majorité des salariés du secteur préfèrent ne pas travailler le dimanche et tard le soir.
- Cette réforme cassera les conventions collectives existantes et retire tout incitatif qui pourrait encore motiver les employeurs à négocier des avantages extralégaux.
Les syndicats ont déjà permis à de nombreuses entreprises commerciales d’élargir leurs horaires d’ouverture par le biais de conventions collectives, et ce dans l’intérêt des salariés et des entreprises. Ceci sur la base du volontariat et avec des avantages supplémentaires pour les travailleurs — une approche moderne et contemporaine.
Retourner vers la liste