Assemblée générale du LCGB-SEA : Renforcer les emplois et développer les perspectives de carrière

Lors de l’assemblée générale du LCGB-SEA, les délégués du secteur de l’aviation se sont réunis pour faire une rétrospective des activités des 5 dernières années, pour renouveler le comité et pour valider le programme d’action.

Après plus de 10 ans à la présidence du comité, Dirk BECKER a été remercié pour son engagement et son leadership. Dès à présent, Johannes WINGENFELD reprend la présidence du LCGB-SEA.

Par la suite, les délégués ont ensuite fait une rétrospective des années très mouvementées, avec entre autres des négociations de conventions collectives difficiles dans les entreprises, ce qui a entraîné des actions de protestation chez Luxair et une grève chez Cargolux. La tripartite aérienne et le transfert des activités cargo font également partie des événements marquants.

A l’avenir, il y a encore beaucoup à faire pour continuer à garantir les existences des salariés, à créer des opportunités de carrière et à renforcer le secteur.

Dans ce sens, Patrick DURY, président national du LCGB, a souligné l’excellent résultat des élections sociales où le LCGB, grâce à la qualité de son travail syndical, a pu défendre avec succès la position de syndicat majoritaire et de porte-parole des salariés dans le secteur de l’aviation. Ainsi, le LCGB peut aborder les défis futurs avec plus de force. Parmi ceux-ci, les négociations de conventions collectives ou encore, actuellement, la sécurité aérienne qui est menacée par les projets de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) d’autoriser les vols commerciaux avec un seul pilote à partir de 2027.

Enfin, il a été question de l’actualité, en soulignant notamment l’attaque contre les conventions collectives et les pensions.

 

Retourner vers la liste