Allocation de vie chère & prime énergie : Les nouveautés 2025

Le 1er janvier, l’allocation de vie chère a été augmentée de 10% et la prime à l’énergie triplera. En outre, les familles dont les revenus sont légèrement supérieurs aux plafonds de revenus en vigueur bénéficieront désormais également de la prime à l’énergie, mais à un taux inférieur.

L’allocation de vie chère permet aux ménages résidents à revenus modestes de faire face à l’augmentation des prix des biens à la consommation. Les bénéficiaires du REVIS reçoivent automatiquement l’allocation de vie chère. Les autres ménages peuvent en bénéficier sur demande et sous condition de ne pas dépasser un certain seuil de revenu.

Découvrez ici les nouveaux montants :

thumbnail of 2025 01 02 Allocation de vie chère et prime energie V2 FR

Autres nouveautés 2025

Allocation de vie chère et prime énergie réduite : Afin de veiller à une certaine dégressivité et d’éviter une exclusion des ménages dont les revenus se situent légèrement au-dessus du seuil, une allocation de vie chère réduite et une prime énergie réduite peuvent être demandées.

Délais : Le délai pour introduire la demande est reporté du 31 octobre au 31 décembre.

Nouvelle demande en cas de changement de situation : Il est désormais possible pour un demandeur d’introduire une 2e demande au cours de la même année en cas où la demande avait été refusée faute de remplir les conditions, mais qui seront remplies à une autre date.

Conditions préalables : La période de référence pendant laquelle le demandeur doit résider sur le territoire luxembourgeois pour pouvoir bénéficier de l’allocation de vie chère et de la prime énergie est réduite de 12 à 3 mois.

Détermination des revenus : Tous les types d’allocations ou de prestations ne sont plus pris en compte, comme les bonifications d’intérêts, les subventions de loyer ou les aides d’organisations caritatives, les allocations familiales, … Les revenus professionnels des personnes âgées de moins de 30 ans ne seront plus pris en compte.

Accès simplifié : L’allocation de vie chère et de la prime énergie sont automatiquement versées aux bénéficiaires du REVIS. Un calculateur d’éligibilité est disponible sur le site web du FNS. Le formulaire prérempli est envoyé aux bénéficiaires de l’année précédente.

Retourner vers la liste