Lors d’une rencontre le 18 décembre 2024 à la Chambre des salariés, le LCGB, l’OGBL et le KPL se sont mis d’accord sur la nécessité de mobiliser, au cours des prochains mois, toutes les forces politiques et sociales progressistes pour rejeter les attaques contre les droits des syndicats, le système de pension, le système des conventions collectives, les conditions de travail des salariés du commerce via une extension des horaires de travail en semaine et le dimanche.
Évidemment, le gouvernement et le patronat remettent en cause les acquis sociaux obtenus au fil des décennies, affaiblissent les syndicats et font reculer la roue sociale.
Le LCGB, l’OGBL et le KPL sont également d’accord sur le fait que des améliorations significatives doivent être apportées au niveau des pensions, du salaire minimum, de la caisse de santé, des conventions collectives et du temps de travail afin de renforcer le pouvoir d’achat des salariés, de faire progresser les droits sociaux et d’améliorer les conditions de travail et de vie des créateurs.
Si cela n’est pas possible par le dialogue et la négociation en raison du manque de discernement de la partie adverse, l’action syndicale s’imposera pour empêcher la dégradation des conditions sociales et du droit du travail et pour imposer le progrès social. Le KPL a réaffirmé son soutien solidaire aux syndicats.
Retourner vers la liste