Congrès des LCGB-Femmes : Pour une stricte égalité de traitement entre les sexes

En date du 13 décembre, le congrès du LCGB-Femmes a eu lieu à la centrale du LCGB. Dans ce cadre, le nouveau comité de la structure a été élu et le programme d’action pour les 5 prochaines années a été validé.

Maria Rosario CABRAL FARIAS a pu remporter le mandat de la présidence du comité et a remercié toutes les personnes présentes pour leur confiance. Dans son discours, elle a revendiqué une politique ancrée sur l’égalité de traitement entre les sexes et une lutte plus prononcée contre les discriminations existantes.

Même si de nombreux progrès ont pu être réalisés en matière d’égalité des sexes comme p.ex. la loi du 15 décembre 2016 portant sur l’égalité de salaire entre femmes et hommes, le LCGB-Femmes doit constater que certains problèmes restent irrésolus. Citons à titre d’exemple l’égalité salariale qui présente toujours un écart au détriment des femmes ou l’absence d’un partage de droits de pensions pour les femmes divorcées présentant des interruptions de carrière afin de se consacrer à l’éducation des enfants.

Patrick DURY, président national du LCGB a précisé lors de sa conclusion que les femmes contribuent de manière essentielle à la richesse de ce pays et qu’elles doivent en même temps s’occuper de leur famille. C’est surtout en ce qui concerne les pensions que la différence entre les sexes est clairement visible. Pour pouvoir concilier la vie familiale et la vie professionnelle sans que les femmes doivent vivre dans des conditions de pauvreté maintenant et pendant leur retraite, il faut des solutions politiques, des modèles et des structures.

Afin de renforcer la position des femmes sur le marché du travail, le LCGB-Femmes lutte contre la sous-évaluation du travail des femmes, contre les stéréotypes de genre au travail et pour une meilleure conciliation entre vie professionnelle et familiale.

 

Retourner vers la liste