Le 7 décembre 2024, la conférence nationale du LCGB-LCGJ a permis de renouveler le comité, de faire une rétrospective des dernières activités et de présenter le programme d’action ambitieux.
A cette occasion, le président du LCGB-LCGJ, Jean WIVENES, a évoqué l’environnement de polycrises dont les jeunes salariés et les étudiants sont souvent les premières victimes avec des salaires
de départ souvent bas et coûts de vie élevées notamment à cause des taux d’intérêts et du prix du logement. Mais ces jeunes sont aussi la clé de voûte pour un futur prospère pour ce pays. Pour cela, il faut cependant que les bonnes conditions soient réunies dont notamment une école qui prépare aux défis de demain et qui reflète ce dont notre pays et son économie ont réellement besoin.
Notre vie quotidienne et le marché du travail sont de plus en plus marqués par les effets de la digitalisation et les opportunités créées par l’intelligence artificielle. Malgré les avancées positives que les nouvelles technologies offrent aux entreprises et salariés, la transformation digitale pose des risques aux membres de notre société, qui ne puissent pas tenir le rythme.
La formation de base ainsi que la formation continue tout au long de la vie doivent donc être adaptées aux défis futurs afin que les jeunes puissent réussir leur entrée sur le marché du travail 4.0. et y rester actifs tout au long de leur carrière professionnelle.
Ainsi, au cours des cinq prochaines années, le LCGJ s’engage dans les domaines du renforcement du pouvoir d’achat, de la digitalisation et l’intelligence artificielle, de l’éducation et les bourses d’études, de l’accès au logement à des prix abordables et du recrutement de nouveaux membres.
Retourner vers la liste