La sécurité aérienne doit rester la priorité absolue !

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le LCGB, accompagné par une délégation de l’Association Luxembourgeoise des Pilotes de Ligne (ALPL), se sont rencontrés ce jour pour échanger sur les travaux d’élaboration et de consultation de l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (AESA) sur le concept de « extended minimum crew operations – eMCO », qui devraient déboucher sur une proposition règlementaire de l’agence en 2027.

Le ministère, le LCGB et l’ALPL sont unanimes : la sécurité aérienne doit rester la priorité absolue et constitue un principe non-négociable lors de toute discussion sur l’introduction d’innovations techniques ou changements de concept opérationnel dans l’aviation.

Lors de l’échange, il a été précisé que l’analyse en cours ne remet pas en question la présence de deux pilotes à bord durant les phases critiques du vol, telles que le décollage et l’atterrissage. Elle ne concernerait que les vols long-courriers, spécifiquement pendant les phases prolongées de croisière.

Le ministère et le LCGB partagent la même conviction que le processus engagé par l’AESA doit inclure des consultations approfondies avec les parties prenantes et des recherches sur les risques liés à la fatigue des pilotes et aux défis opérationnels. Cette concertation est indispensable pour garantir que les décisions futures respectent les normes de sécurité les plus strictes.

Ensemble, le ministère et le LCGB insistent sur l’importance d’un dialogue constructif avec tous les acteurs nationaux concernés, y compris les compagnies aériennes, les représentants des équipages et les organisations internationales, dès que les autorités nationales seront en possession de toutes les études et analyses y afférentes.

Le ministère s’engage à contribuer au renforcement de la sécurité aérienne, en veillant à ce que toute évolution réponde aux exigences élevées en matière de sécurité et à la durabilité du secteur aéronautique.

Retourner vers la liste