Pour défendre nos acquis, unissons nos forces !

Le LCGB, l’OGBL et déi Lénk appellent ensemble à défendre le modèle social luxembourgeois et les acquis sociaux faux aux attaques du gouvernement !

Récemment, les deux organisations syndicales ont rencontré des représentants de déi Lénk pour un échange sur les récentes attaques frontales du gouvernement contre le modèle social luxembourgeois et les acquis sociaux. Parmi les thèmes abordés figuraient la réforme du cadre légal relatif aux conventions collectives, le projet de loi visant à réformer le travail dominical, la consultation sur le régime général d’assurance pension et la situation financière de l’assurance maladie.

Le constat a été unanime : que ce soit les pensions, les conventions collectives ou le travail dominical, le gouvernement tente par tous les moyens d’affaiblir les organisations syndicales et, par ce biais, de s’attaquer aux acquis historiques des salariés, des pensionnés et de leurs familles. Une telle attaque, si elle devait aboutir, mettrait un terme au modèle social luxembourgeois qui est le garant de la paix social au Luxembourg.

Face aux multiples dangers qui pèsent sur le modèle social luxembourgeois, toutes les forces progressistes doivent s’unir et faire front commun. En ce sens, le LCGB, l’OGBL et déi Lénk affirment leur engagement commun pour la défense des acquis sociaux et du modèle social luxembourgeois.

 

Communiqué par l’OGBL, le LCGB et déi Lénk, le 19 novembre 2024

Retourner vers la liste