Entrevue entre LCGB, OGBL et déi gréng : L’avenir du régime général d’assurance pension et le projet de réforme des conventions collectives

Le 14 novembre 2024, une délégation syndicale a rencontré des représentants du parti déi gréng afin de discuter sur le dossier des pensions et des conventions collectives.

Les deux syndicats représentatifs au niveau national ont clairement souligné que la situation financière du régime général de pension est actuellement confortable et que les réserves continuent de croître. Il n’est pas question de démanteler le système de retraite actuel, basé sur la solidarité ! Par conséquent, les syndicats ont présenté leurs analyses et revendications pour renforcer le système, le rendre plus solidaire et plus juste, et garantir une protection contre la pauvreté des personnes âgées.

De même, les syndicats ont rappelé leurs revendications pour une réforme du cadre légal des conventions collectives qui leur permet d’augmenter le nombre de CCT et de négocier des CCT plus modernes et adaptées aux besoins et demandes des salariés. Le projet du Ministre du Travail, soumis dans le cadre du Comité permanent du Travail et de l’Emploi (CPTE), ne reflète pas du tout les revendications syndicales. Pire encore, il vise à remettre en cause la prérogative des syndicats nationalement représentatifs pour négocier et signer des conventions collectives. Ceci constitue pour les syndicats une attaque frontale contre les droits et acquis les plus fondamentaux de tous les salariés du Luxembourg !

Retourner vers la liste