La 35e Conférence sur la coopération syndicale en Europe (KGZE) s’est tenue du 6 au 8 novembre 2024 à Luxembourg. Placé sous le mot d’ordre « L’homme au centre – la vision d’un marché du travail européen sans barrières ni inégalités », ce congrès a permis aux invités nationaux et internationaux, dont une délégation du LCGB, de traiter des sujets tels que l’intégration sur le marché du travail, l’égalité des chances et la protection sociale des travailleurs.
Dans son introduction de Norbert SCHNEDL, vice-président de l’ÖGB de longue date jusqu’en 2023, a évoqué le traité de Lisbonne et l’engagement de Jean-Claude JUNCKER concernant le dialogue social au sein de la Commission européenne. Patrick DURY, président national du LCGB, a attiré l’attention sur le caractère multiculturel du Luxembourg. Sans l’immigration et les frontaliers qui contribuent chaque jour au développement économique de notre pays, le Luxembourg n’existerait pas sous sa forme actuelle.
Les orateurs de la première journée du congrès dont Sigrid SCHRAML, secrétaire générale de l’EZA et Dennis RADTKE, député au Parlement européen, ont relevé leur engagement pour l’égalité des chances et l’équité sur le marché du travail européen. Le Ministre luxembourgeois de la Culture Eric THILL, en remplacement du Ministre de l’Economie Lex DELLES, a souligné l’importance de l’accord de Schengen et du modèle luxembourgeois – la tripartite – qui a déjà permis de surmonter de nombreux obstacles, de soutenir l’économie et d’augmenter le pouvoir d’achat.
Le deuxième jour, la secrétaire syndicale du LCGB Maria-Helena MACEDO, a abordé le rôle des syndicats dans l’histoire de l’immigration au Luxembourg, en faisant un tour d’horizon des débuts à l’ère industrielle, de l’après-guerre et de l’époque actuelle avec ses défis actuels et ses répercussions sur la société luxembourgeoise.
Des interventions de Frederic DE WISPELAERE, expert en recherche de la HIVA-KU Leuven – Belgique, et du Ministre luxembourgeois du Travail Georges MISCHO ont également eu lieu.
En guise de clôture du congrès, les participants ont visité la laiterie Luxlait. Le secrétaire général du LCGB Francis LOMEL a pu montrer, à l’aide de cet exemple pratique, ce que signifient des conditions de travail équitables et la protection sociale des salariés.
Retourner vers la liste