Congrès du LCGB-Construction & Artisanat – Un temps d’avance sur demain, c’est garantir les emplois du secteur tout en améliorant les conditions de travail des salariés

Le 4 octobre 2024 a eu lieu le congrès de la fédération du LCGB-Construction & Artisanat. Dans ce cadre, le nouveau comité de la fédération a été confirmé et le programme d’action pour les 5 prochaines années a été déterminé.

Bob RINNEN, en sa qualité de président de l’Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment IFSB, était également invité. Dans son discours, il a souligné l’importance d’une bonne formation des salariés du secteur de la construction, telle qu’elle est proposée par l’IFSB, mais aussi la nécessité de respecter les dispositions légales et les conventions collectives.

Sur base de ses valeurs syndicales, la fédération LCGB-Construction et Artisanat défend spécifiquement les intérêts de tous les salariés du secteur du bâtiment et génie civile ainsi que du secteur très varié de l’artisanat. L’action sur le terrain passe par les secrétaires syndicaux avec l’appui des délégués du personnel et des militants au sein des entreprises. Les intérêts de ses membres sont également défendus au niveau national dans les organes à composition tripartite, comme p.ex. la commission ad hoc pour les congés collectifs, respectivement au niveau sectoriel dans les commissions de négociation des conventions collectives.

La fédération LCGB-Construction et Artisanat se bat quotidiennement contre le non-respect des droits des salariés ainsi que des traitements injustes et inégalitaires. A cela s’ajouter le contexte de multicrises traversées depuis 2020 qui a débouché début 2024 sur la déclaration en crise de certaines branches d’activités de la construction.

Avec le plan d’action adopté par les délégués, le LCGB-Construction & Artisanat aborde concrètement ces défis.

Pour en savoir plus sur la résolution du Congrès, cliquez ici.

Retourner vers la liste