Journée d’action syndicale mondiale chez ArcelorMittal : ASSEZ de morts au travail !

Le 13 septembre, face à l’augmentation du nombre de morts sur les sites d’ArcelorMittal à travers le monde, différentes actions ont été organisées pour signaler que ça suffit une fois pour toutes !

Les délégués du LCGB d’ArcelorMittal ont également participé activement à la journée d’action mondiale sur le site de Belval afin de montrer leur solidarité. L’action a été organisée sous le patronage d’IndustriAll Europe et Industriall Global, dont le LCGB est un membre actif.

Face à l’augmentation effrayante du nombre de décès sur tous les sites d’ArcelorMittal, les syndicats du monde entier manifestent ensemble leur solidarité et exigent de l’employeur qu’il fasse passer les vies et la sécurité des travailleurs avant le profit. Avec au moins 314 morts déclarés entre 2012 et 2023 et sans doute des milliers de victimes d’accidents ayant subi des lésions sur leur lieu de travail, les travailleurs sont à la merci d’une véritable crise de la santé et la sécurité chez le géant de la sidérurgie et de la mine.

Depuis 2012, le nombre de décès augmente de façon spectaculaire sur les sites d’ArcelorMittal du monde entier : 113 dans les mines de la multinationale et 201 dans ses usines sidérurgiques du Kazakhstan, d’Afrique du Sud, du Brésil, d’Espagne, de France, du Maroc, d’Ukraine, des États-Unis et d’ailleurs. En 2007, à la suite d’un accident qui tua 41 mineurs au Kazakhstan, des syndicats d’ArcelorMittal du monde entier avaient constitué, avec l’employeur, un comité mondial paritaire de santé et de sécurité dans le but de s’attaquer aux problèmes de sécurité dans le monde entier par des inspections des sites et en remédiant aux situations les plus graves.

Le 13 septembre 2024, partout dans le monde, les syndicats ont mené une journée d’action mondiale. Au Brésil, ce sont des assemblées générales, des distributions de tracts et une manifestation ; en France, des réunions avec des délégués d’atelier ; en Espagne, les travailleurs ont manifesté devant les grilles des usines pour réclamer un changement. Partout, d’Argentine au Mexique, en Amérique du Nord, en Afrique du Sud et au Liberia, des syndicats ont exprimé la colère des travailleurs devant l’état de la santé et la sécurité dans l’entreprise et pour dire : Ça suffit !

Lors d’un rassemblement devant les bureaux d’ArcelorMittal à Londres, IndustriALL Global Union et industriAll European Trade Union ont exigé des mesures urgentes.

 

Retourner vers la liste