Luxembourg, le 12 juillet 2024 – Face aux enjeux liés à l’évolution des métiers bancaires et à leur attractivité, l’ABBL et les représentants syndicaux de l’ALEBA, de l’OGBL et du LCGB ont trouvé un accord pour la convention collective du secteur bancaire luxembourgeois pour la période 2024-2026. Les texte finales sont maintenant en phase d’approbation. La nouvelle convention met l’accent sur la question de l’employabilité et permet de récompenser la fidélité et l’engagement des employés du secteur bancaire.
La banque, un métier en pleine évolution
« L’évolution des métiers liés aux services bancaires s’est accélérée ces dernières années, poussant les banquiers à développer de nouvelles compétences », analyse Jerry Grbic, CEO de l’ABBL. « Parallèlement, pour répondre à ces enjeux, les banques luxembourgeoises font face au triple défi d’attirer, de former et de fidéliser des talents, le tout dans un marché très concurrentiel et dans un bassin de recrutement qui tend à s’assécher. »
Les défis sont nombreux :
- Évolution des attentes des clients vers des services plus accessibles et transparents.
- Intégration des technologies numériques et de l’intelligence artificielle, qui automatisent certaines tâches traditionnelles et améliorent la personnalisation des services clients.
- Régulations de plus en plus strictes imposant une vigilance accrue en matière de conformité et de gestion des risques.
- Concurrence des fintechs stimulant l’innovation et la diversification des offres bancaires.
- Développement des risques de cyberattaques et de fraudes en ligne.
Les partenaires sociaux ont revu certaines dispositions de l’accord actuel, afin de créer un environnement propice permettant aux collaborateurs des banques d’appréhender au mieux ces évolutions, mais également de renforcer l’attrait du secteur bancaire et ainsi de contribuer à sa pérennisation et à son essor futur.
La formation au centre des attentions
La formation est essentielle pour l’employabilité des salariés du secteur bancaire, car elle leur permet d’acquérir les compétences nécessaires pour s’adapter aux évolutions technologiques, réglementaires et aux nouvelles attentes des clients, assurant ainsi leur pertinence et compétitivité sur le marché du travail. La nouvelle convention collective prévoit un certain nombre d’avancées dans ce contexte. Ainsi, l’enveloppe budgétaire destinée par les banques à la formation a été augmentée de 10% pour les exercices 2024-2026. Par ailleurs, chaque employé conventionné se voit attribué une allocation individuelle de formation d’un minimum de 16 heures par an (formations obligatoires et de réorientation exclues). De manière générale, les dispositions concernant l’employabilité ont été rédigées de manière à souligner l’engagement conjoint de l’employé et son employeur en la matière.
Récompenser la fidélité et l’engagement des employés
Il était primordial que la nouvelle convention récompense la fidélité et l’engagement de celles et ceux sur lesquels reposent la réussite de chaque entreprise, à savoir ses salariés. De ce fait, la prime de fidélité a été revalorisée, les seuils de départ et les seuils des barèmes ont été augmentés, et l’enveloppe que les banques consacrent à récompenser leurs employés méritants revue à la hausse. Par ailleurs, une prime exceptionnelle a été négociée à l’occasion de la signature de cette nouvelle convention. Elle sera versée en janvier 2025.
Enfin, l’équilibre entre vie privée et professionnelle a aussi été un point important dans les discussions. Un nouveau chapitre a été créé à cet égard et chaque entreprise est encouragée à mettre en œuvre des options de travail flexible adaptées aux besoins spécifiques de l’activité et des salariés.
Les discussions autour de la nouvelle convention collective se sont déroulées dans un esprit constructif témoignant de la responsabilité de tous les signataires non seulement à l’égard des employés du secteur, mais également de l’ensemble du Grand-Duché, le secteur bancaire étant, en effet, un pilier de l’économie du pays et contribuant de manière déterminante à sa prospérité.
La nouvelle convention collective en quelques points majeurs :
- Prime exceptionnelle de 500 € pour tous les salariés, payable en 2025.
- Augmentation de la prime de fidélité.
- Enveloppe financière à distribuer pour 2024, 2025 et 2026 pour récompenser l’engagement de salariés.
- Augmentation des montants de départ et des seuils des 4 groupes.
- Augmentation de la présomption d’acquisition de compétence.
- Mise en place d’un budget minimum pour les formations dans le cadre d’un outplacement de
5.000 € (avec un maximum de 8.000 €). - Augmentation de 10% du budget annuel de formation.
- Attribution d’une allocation individuelle de formation d’un minimum 16 heures par an.
Contact :
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