Journée d’action européenne contre la fatigue des chauffeurs professionnels

Cette année à nouveau, le LCGB, en tant que syndicat majoritaire dans le secteur du transport luxembourgeois, soutient la campagne „Day Against Driver Fatigue“ le 21 juin 2024 lancée par le syndicat européen des travailleurs du transport (ETF Road). La « journée la plus longue » de l’année étant le quotidien de beaucoup de chauffeurs professionnels, la campagne a pour but de sensibiliser sur les risques de la fatigue pour la sécurité routière et de revendiquer des conditions de travail et d’emploi visant à contrecarrer la fatigue au volant.

En effet, une étude européenne de 2021 de l’ETF a démontré qu’il existe une fatigue chronique des conducteurs professionnels dans toute l’Europe. La fatigue des chauffeurs étant un facteur de risque majeur qui constitue non seulement une menace pour les conducteurs professionnels, mais également pour les autres usagers de la route.

Concrètement l’enquête démontre que :

  • 2/3 des conducteurs professionnels se sentent régulièrement fatigués au volant dont 66% des conducteurs d’autobus et d’autocars interrogés et 60% des conducteurs de poids lourds interrogés).
  • 1/4 des conducteurs ont admis s’être endormis au volant au moins une fois au cours des douze derniers mois dont 24% des conducteurs d’autobus et d’autocars et 30% des conducteurs de camions.

 

Pire encore : d’après l’étude, certains chauffeurs professionnels ne s’aperçoivent pas des symptômes de fatigue jusqu’à ce qu’un accident se produise. Pourtant la fatigue entraîne une diminution des fonctions mentales et physiques ! Lors de la conduite, cela peut se traduire par un mauvais management de la direction, un mauvais suivi de la vitesse et une perte d’attention et de perception des dangers.

En effet, grâce à l’engagement persévérant du LCGB, seul syndicat à œuvrer sans relâche pour la baisse des amplitudes, une amélioration du règlement grand-ducal dans le domaine des transports par route a été obtenue en octobre 2018, permettant le fractionnement des temps de conduite et de repos en faveur d’une réduction des journées de travail des chauffeurs d’autobus affectés à des lignes de moins de 50 kilomètres.

Cependant les chauffeurs travaillant dans les secteurs de la logistique et du transport routier de marchandises ne profitent actuellement pas d’une réglementation plus avantageuse en ce qui concerne l’organisation de leur temps de travail. Une modernisation de la convention collective existante est absolument primordiale afin de garantir des conditions de travail attractives et respectueuses de la santé et sécurité pour les conducteurs de camions internationaux.

Cette année, l’ETF Road souhaite également attirer l’attention sur la nécessité de disposer de lieux de repos adéquats avec des toilettes et des installations sanitaires décentes.

Grâce à l’engagement du LCGB-ACAP, des installations sanitaires ont été mises en place au Luxembourg. Nous continuons à nous engager pour que tous les chauffeurs puissent disposer d’installations sanitaires décentes.

 

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