Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie : Le LCGB demande au Gouvernement de suivre l’appel de ratification du Conseil de l’UE

À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, qui aura lieu demain le 17 mai, le LCGB rappelle l’importance des environnements professionnels égalitaires, sûrs et inclusifs pour tous, exempts de toute forme de discrimination. Car aujourd’hui encore, des personnes sont discriminées et même agressées en raison de leur orientation sexuelle sur leur lieu de travail, mais aussi pendant leurs loisirs.

Partout dans le monde, les syndicats s’engagent à renforcer le respect et la dignité des travailleurs et des travailleuses LGBTQIA+ et à lutter pour la protection de leurs droits. Bien que le Luxembourg dispose d’un cadre légal contre différentes formes de discrimination et que les personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles et transgenres disposent de droits assez étendus comparés à d’autres pays plus lointains, le LCGB doit encore constater que le Luxembourg n’a jusqu’à présent pas ratifié la Convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail.

Le 25 mars dernier, le Conseil de l’Union européenne a invité les pays de l’UE de ratifier enfin la convention de l’OIT. Comme le conseil de l’UE souligne dans un communiqué de presse, cette convention sur la violence et le harcèlement constitue le premier instrument international définissant des normes minimales en ce qui concerne la lutte contre le harcèlement et la violence liés au travail. La convention contribuera à promouvoir un travail décent pour tous, la santé et la sécurité au travail ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes, et elle aidera également à combattre la discrimination.

Pour le LCGB, avoir un temps d’avance sur demain, c’est notamment réduire les injustices sociales et la lutte contre toute forme de discrimination. Fidèle à ses valeurs et à son programme d’action, adopté lors du dernier congrès national en 2021, le LCGB lance ainsi un appel au Gouvernement de procéder rapidement à la ratification de la Convention 190 du 21 juin 2019. Il convient en outre de renforcer la politique d’information et les formations sur les dangers et risques de violence et de harcèlement dans le monde du travail, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le genre.

 

 

Retourner vers la liste