« L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait. »
Cette citation de Robert Schumann, le père fondateur de l’Union européenne, est toujours d’actualité après 74 ans. Née comme projet de paix, l’Europe est toujours en cours de développement et est garante de la sécurité et de la stabilité en Europe.
Dans ce sens, le LCGB participe au processus de développement de l’UE par le biais de ses coopérations européennes et de son travail syndical au sein des fédérations syndicales européennes, dans l’intérêt strict des salariés européens.
Le LCGB est notamment un membre actif d’IndustriAll Europe, de l’ETF – European Transport Workers’ Federation, de la Confédération européenne des syndicats (CES) et de la Confédération syndicale internationale (CSI), qui regroupent des syndicats de toute l’Europe afin de renforcer les intérêts communs des salariés européens. En 1996, les deux syndicats représentés à la CES ont également créé un secrétariat européen commun, le SECEC, afin de mieux coordonner, entre autres, la politique syndicale européenne.
Le LCGB attire l’attention également sur ses coopérations internationales afin d’offrir, également en dehors du Luxembourg, une aide professionnelle pour la défense des droits de tous les salariés :
- En Belgique par la double affiliation LCGB-CSC
- En Autriche par la coopération avec la fraction chrétienne de la Confédération syndicale autrichienne ÖGB (Fraktion Christlicher Gewerkschafterinnen und Gewerkschafter – FCG – des Österreichischen Gewerkschaftsbundes ÖGB)
- Au Portugal par la collaboration avec Maître Sónia Falcão da Fonseca et l’accord de coopération avec l’organisation syndicale UGT-P
- En Italie par la collaboration avec l’INAS/CISL
En savoir plus sur les règles spécifiques pour le double jour férié ici
Retourner vers la liste