Le 3 mai 2023, la Journée nationale du respect dans les transports en commun a été lancée. Les bus, les trams et les trains sont d’une importance non négligeable dans le quotidien de dizaines de milliers de passagers. Cette journée a pour but de rappeler que les usagers devraient faire preuve de respect envers le personnel des transports publics, ainsi qu’entre eux, mais aussi que le personnel fasse preuve de respect envers les clients.
Le LCGB, en tant que syndicat majoritaire dans le secteur du transport, salue et soutient cette journée d’action qui souligne cette importance à tous les usagers des transports en commun. De plus, le LCGB rappelle que grâce à son initiative, le budget pour l’implémentation de cabines sécurisées a été débloqué par le Ministère de la Mobilité. Le LCGB, qui est quotidiennement en contact avec les conducteurs de bus, peut d’ores et déjà constater que cela a été un grand succès.
Toutefois, l’engagement du LCGB va cependant bien au-delà des mesures de sécurité. Len effet, les conditions de travail dans le transport doivent également continuer à s’améliorer. Ainsi, avec la nouvelle convention collective de travail dans le secteur des bus, applicable depuis le 1er janvier 2024, le travail quotidien des chauffeurs d’autobus privés a été reconnu à sa juste valeur.
En outre, le LCGB a également pu contribuer à l’intégration de lignes usines dans le réseau RGTR, ce qui a permis d’assurer le transport des salariés de certaines entreprises industrielles tout en améliorant l’offre des transports publics.
Retourner vers la liste