La navigation intérieure est puissante, sûre, efficace et donc d’une importance énorme pour l’économie et l’industrie. Un bateau peut remplacer jusqu’à 150 camions, mais la quantité de marchandises transportées stagne.
Le LCGB s’engage donc à ce que les défis soient relevés dès aujourd’hui afin d’avoir un temps d’avance sur demain et de garantir l’emploi dans le secteur de la navigation intérieure.
Parmi les plus grands défis auxquels la navigation intérieure doit faire face, on trouve :
- le renouvellement des infrastructures ;
- le renouvellement et l’adaptation des flottes ;
- et l’amélioration des conditions de travail et des salaires afin d’attirer du personnel qualifié.
Renouvellement des infrastructures
Pour le LCGB, il est évident qu’une majorité des infrastructures de la navigation intérieure allemande sont en mauvais état.
Une grande partie des écluses en Allemagne ne correspond plus aux dernières normes. Sur les quelque 630 écluses et barrages, on estime qu’un ouvrage sur cinq doit être soit rénové, soit reconstruit.
Néanmoins, selon le gouvernement fédéral, la part des bateaux fluviaux dans le transport de marchandises devrait passer de 6% à 12% d’ici 2030, notamment en transférant les transports de marchandises lourdes et de gros volumes sur l’eau afin de désengorger les routes.
Pour atteindre cet objectif, le LCGB demande aux instances compétentes de procéder à la rénovation des infrastructures et de débloquer au plus vite les investissements nécessaires à cet effet !
Renouvellement et adaptation des flottes ainsi que l’amélioration des conditions de travail et des salaires
Le LCGB soutient tout investissement dans le renouvellement et l’adaptation des flottes, afin que la navigation intérieure reste viable et tienne compte des exigences et normes actuelles.
Mais le LCGB demande également des améliorations des conditions de travail et de salaire. Depuis des années, la navigation intérieure se bat contre une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Ce n’est qu’en augmentant l’attractivité du métier que l’on pourra attirer une relève qualifiée.
Des conventions collectives attrayantes, comme celles récemment conclues par le LCGB chez HGK Shipping Lux S.à r.l. et HGK Liquid Shipping Lux S.à r.l., offrent aux entreprises un avantage concurrentiel et garantissent l’emploi.
Le LCGB relève ces défis et s’engage pour tous les salariés de la navigation intérieure.
Deviens membre du LCGB et assure-toi avec nous l’avenir de ton métier !
Retourner vers la liste