Cette année aussi, la Fête du 1er mai du LCGB, organisée à l’occasion de la « Journée Internationale du Travail », a attiré plus de 1.000 visiteurs à Remich. Dans son traditionnel discours, Patrick DURY, président national du LCGB, a évoqué les élections sociales et les enjeux sociaux, économiques et politiques au Luxembourg et en Europe.
Avec 1.258 mandats effectifs, soit 8% de plus qu’en 2019, le LCGB a consolidé sa position lors des élections sociales dans les entreprises. Dans le secteur du transport, en particulier dans le secteur des bus, ainsi que dans le secteur du nettoyage, le LCGB est aujourd’hui la force la plus importante. D’en plus, le LCGB a pu renforcer sa position dans les secteurs de la logistique et de l’industrie.
La représentativité nationale est également toujours assurée à la Chambre des salariés avec 17 sièges. Le LCGB dispose donc d’une base solide pour continuer à développer son action syndicale.
Par la suite, Patrick DURY a souligné l’importance cruciale des élections européennes pour l’avenir. Il faut faire barrage aux partis populistes et d’extrême droite pour continuer à garantir le projet européen et la paix en Europe.
L’Europe doit devenir plus sociale, garantir le plein emploi et assurer une protection sociale décente.
Un autre sujet important était la nécessité de maintenir le système d’indexation et d’alléger la charge des petits et moyens revenus. La richesse du pays, créée dans le secteur privé, doit être répartie équitablement. La meilleure politique contre la précarité et la pauvreté est de mettre ou de maintenir les gens au travail.
De grands problèmes structurels, comme les crises du logement et de la construction, ainsi que les problèmes de la sécurité sociale, notamment dans le domaine de la santé, doivent être résolus définitivement. Le LCGB s’engage notamment toujours pour la suppression de la limite de 78 semaines en cas de maladie.
En ce qui concerne les pensions, Patrick DURY a clairement exprimé que le LCGB ne participe plus à la polémique avec laquelle ce dossier a été porté sur la place publique. Le LCGB s’oppose catégoriquement au démantèlement du système de pension basé sur la solidarité !
Le modèle social luxembourgeois doit être au premier plan de tous ces sujets et ce n’est que par le biais de la tripartite que des solutions communes peuvent être trouvées. Le passé a montré que c’est cette voie qui garantit la paix sociale dans notre pays.
La préoccupation commune des syndicats et du patronat devrait être d’offrir des emplois sûrs avec des conditions de travail décentes et des salaires attractifs, car la principale « ressource » des entreprises est l’homme.
Le LCGB s’oppose au démantèlement social, au vol des pensions, à la détérioration des conditions de travail et s’engage pour le maintien de l’index.
Le LCGB s’engage depuis plus de 100 ans pour les salariés et est sur la bonne voie pour avoir un temps d’avance sur demain, soutenu par ses 47.500 membres.
Pour lire l’intégralité du discours, cliquez ici :
Retourner vers la liste