En date du 14 mars 2024, le ministre des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération et du Commerce extérieur, Xavier BETTEL a reçu les représentants du Secrétariat européen commun du LCGB et de l’OGBL (SECEC) pour un échange de vue. La réunion était aussi l’occasion pour le SECEC de présenter ses activités et missions et de faire le point sur différents sujets d’actualité européenne.
Tout d’abord, l’accent a été mis sur l’importance pour les deux confédérations syndicales, par le biais de leur secrétariat européen commun, de parler d’une seule voix et d’agir de concert dans leurs activités politiques aux niveaux européen, régional et international. La nécessité du dialogue social européen comme pierre angulaire d’une Europe sociale et unie y a été réaffirmée, comme le voulait déjà la vision de Jacques Delors.
Dans le même esprit, la nécessité d’assurer une bonne communication entre le SECEC et le ministère a été soulignée afin de favoriser l’échange des informations pertinentes. Le SECEC a notamment fait référence aux travaux de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ainsi qu’à ceux de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’important est avant tout de connaître la position du gouvernement luxembourgeois sur les différents dossiers et de pouvoir lui communiquer en retour la position des deux organisations syndicales.
D’autres points de l’actualité européenne ont également été discutés, notamment la directive sur l’amélioration des conditions de travail des travailleurs des plateformes et le règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA). En ce qui concerne la directive sur les plateformes, les deux parties ont souligné que ce n’est pas le modèle d’entreprise en soi qui est critiqué, mais le fait que certains travailleurs soient classifiés comme de « faux indépendants » et ne disposent donc pas d’une couverture sociale adéquate. À cela s’ajoute le risque potentiel de précarisation de l’emploi.
Au niveau du règlement européen sur l’intelligence artificielle, le SECEC a par ailleurs pu faire part de ses préoccupations concernant l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle sur le lieu de travail et a rappelé l’importance d’un encadrement adéquat de ces systèmes dans l’intérêt des salariés.
Enfin, l’échange a également porté sur les élections au Parlement européen, qui auront lieu en juin 2024. Dans ce contexte, les deux parties ont évoqué l’importance des questions sociales dans ces élections et leur impact sur la stabilité et la cohésion de l’UE.
Retourner vers la liste