Le LCGB organise ce mercredi 6 mars 2024 à 8h15 un piquet de protestation devant le bâtiment de la POST Luxembourg à Luxembourg-Gare (bâtiment Hélix). Ce piquet fait suite à l’annonce d’une convention entre la CGFP/Syndicat des P&T et la direction de POST signée le 22 décembre 2023 sur le changement du statut de salarié vers le statut d’employé de l’État, qui ne concerne que 16% de tous les salariés de la POST Luxembourg.
Depuis le début des années 2010, la politique d’embauche auprès de POST Luxembourg visait à recruter exclusivement des salariés sous statut privé. C’est pour cela que la première convention collective de travail pour les salariés de POST Luxembourg a été signée le 20 septembre 2013 notamment afin de proposer aux salariés des conditions de travail justes et équitables.
Or, le LCGB doit constater des changements de paradigme dans la politique d’embauche depuis quelques temps. Ainsi, par exemple, depuis un certain temps, des postes sont à nouveau publiés sur le portail GovJobs pour la Fonction Publique et la convention entre la CGFP/Syndicat des P&T et la direction de POST, s’ajoute la création d’une « Postschoul », un projet en étroite collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, permettant d’engager les futurs diplômés en tant qu’employé de l’Etat. Cette option ne devrait pas être offerte à la majorité des employés actuels et futurs.
Vu les évolutions récentes, le LCGB demande de mettre une fois pour toutes un terme à l’inégalité de traitement des salariés POST. Le LCGB revendique l’application du statut public, à savoir le statut d’employé de l’Etat, à tous les salariés, ce qui leur garantirait la sécurité de l’emploi souhaitée et des conditions de travail et de rémunération homogènes pour tous.
Retourner vers la liste