Luxembourg, le 20 février 2024 – Le LCGB, syndicat majoritaire dans le secteur bus, accompagné par une délégation du secteur industrie, a rencontré en date de ce jour la Ministre de la Mobilité et des Travaux publics, afin d’échanger sur l’avenir des lignes de bus reliant plusieurs sites industriels et sidérurgiques luxembourgeois.
En effet et depuis novembre 2022, le LCGB avait immédiatement réagi lors de la suppression de ces lignes annoncées par le Ministre compétent précédent. Après différentes rencontres et discussions, des prolongations et adaptations ont pu être mises en place provisoirement.
Suite à l’intervention de la nouvelle Ministre en fonction, un nouveau sursis a été convenu jusqu’au 13 avril 2024.
Lors de l’entrevue commune, la Ministre de la Mobilité a été attentive et à l’écoute des différentes problématiques énoncées par le LCGB. Dans ce contexte, le LCGB a revendiqué auprès de la Ministre compétente de trouver des solutions concrètes avant la date butoir et ceci dans l’intérêt de tous les salariés impactés.
A ce titre, le LCGB a proposé à la Ministre de créer un groupe de travail en comité restreint, composé de salariés, syndicats et représentants d’employeurs, afin de cibler avec précisions les différentes problématiques et relever les anomalies entres les différentes correspondances et de trouver ainsi de véritables solutions.
Cette idée a d’ailleurs été favorablement accueillie par la Ministre de la Mobilité qui a d’ores et déjà fixée une première réunion de ce groupe restreint à ce jeudi 22 février 2024. Ceci démontre non seulement une prompte réactivité de sa part, mais également une réelle volonté à trouver des solutions consensuelles.
En tout état de cause, le LCGB n’acceptera aucune suppression sans réelles alternatives pour les salariés concernés.
Contact :
Paul GLOUCHITSKI, Secrétaire syndical
Tel.: +352 49 94 24-230
Mobile : +352 691 733 023
E-mail : pglouchitski@lcgb.lu