Le LCGB tient à rappeler qu’en date du samedi 16 décembre 2023, il a été victime d’une cyberattaque visant son environnement informatique.
Après rapport de cet incident, une cellule de crise a immédiatement été déclenchée. Elle a été soutenue par une équipe de spécialistes en cybersécurité pour contenir l’attaque, protéger l’infrastructure, assurer un retour vers un système informatique pleinement disponible et analyser l’incident.
En date du 17 décembre 2023, l’environnement informatique était de nouveau pleinement opérationnel et des mesures de sécurité renforcées ainsi qu’un monitoring de l’infrastructure ont été mises en place. Le lendemain, les membres du comité central ont été informés de cet évènement et un communiqué de presse a été publié le 22 décembre 2023. En parallèle, les autorités compétentes ont été avisées de la cyberattaque et une plainte a été déposée auprès de la police grand-ducale.
A ce moment, l’évaluation d’impact a fait apparaître une faible ampleur de cette cyberattaque. Dans ce contexte, le travail d’investigation de la police grand-ducale sur l’évaluation du risque est toujours en cours. En cas de nouveaux faits pertinents, une communication par les moyens appropriés sera publiée.
Afin de renforcer la sécurisation du système informatique, le travail d’investigation sur les répercussions de l’attaque ainsi qu’une analyse des risques numériques est effectuée par des experts en la matière.
Retourner vers la liste