L’allocation de vie chère (AVC) permet aux ménages à revenus modestes de faire face à l’augmentation des prix des biens à la consommation. Elle a été augmentée en 2022 afin de soulager davantage les ménages. De plus, une prime énergie a été introduite en mars 2022, dont le montant, tout comme l’allocation de vie chère, varie en fonction de la composition et des revenus du ménage.
Conformément à l’accord tripartite du 7 mars 2023, l’AVC et la prime énergie ainsi que leurs montants respectifs viennent d’être prolongés pour l’année 2024. L’AVC est uniquement versée à la demande du ménage éligible. La prime énergie est automatiquement versée aux ménages bénéficiaires de l’AVC. Les ménages dont les revenus dépassent jusqu’à 25 % les plafonds limites de l’AVC peuvent uniquement en profiter sur demande.
La demande complète doit, en principe, parvenir au Fonds National de Solidarité (FNS) entre le 1er janvier et le 31 octobre 2024 au plus tard. Le cachet de la poste fait foi. La demande pour l’AVC et la prime énergie se font à l’aide d’un formulaire unique.
Les montants exacts de l’AVC et de la prime énergie figurent dans notre tract :
Retourner vers la liste