Luxembourg, le 6 novembre 2023 – Aujourd’hui, la direction l’entreprise DuPont de Nemours a rencontré la délégation du personnel afin de l’informer de la mise en place d’un plan de réduction des coûts mondial qui aura pour conséquence directe une diminution estimée de 3% de l’effectif mondial soit environ 700 postes de travail.
Le site luxembourgeois de Contern qui emploie plus de 850 salariés à ce jour pourra être concerné par cette réduction d’effectif. L’éventuel impact pour des postes de travail luxembourgeois n’est pas confirmé à ce jour.
A l’issue de cette réunion le LCGB, syndicat majoritaire de l’entreprise, a de suite demandé la tenue d’une réunion urgente afin d’obtenir de plus amples détails sur les conséquences pour le pays.
Le LCGB constate une fois de plus que le secteur de l’industrie luxembourgeoise est à nouveau frappé par le risque d’une détérioration de l’emploi dans le secteur. Force est de constater que l’initiative prise par le LCGB en avril de cette année qui consistait à réunir les parties en tripartite sectorielle ne cesse d’être confirmée par l’actualité.
Depuis la tenue de cette réunion tripartite le 19 avril 2023, de grands emblèmes du pays ont recouru à des plans de maintien dans l’emploi (PME). Souvenons-nous de DTF Celanese, Husky, Astron Buildings, Circuit Foil, Goodyear et sans oublier ceux qui en disposaient déjà.
Par conséquent, le LCGB exhorte le futur gouvernement de prendre très rapidement conscience de cette propension à la détérioration de l’emploi du secteur et de ce fait de réunir rapidement les différents acteurs pour refaire le point sur la situation du secteur et de sérieusement réfléchir et convenir des actions et mesures à mener. Dans ce cadre, le LCGB ne cesse de réitérer sa proposition LCGB pour la mise en place d’une cellule de reclassement.
En conclusion, le LCGB insiste sur la qualité du dialogue social présent au sein de l’entreprise et la nécessité indispensable de respecter ce dialogue social afin de sauvegarder les existences des salariés ! Toutes les mesures d’accompagnement au sein d’un éventuel PME doivent être envisagées et mises en œuvre pour préserver les 850 postes de travail au Luxembourg. Le LCGB n’y dérogera pas !
Contact :
Robert FORNIERI, secrétaire général adjoint
Tél.: +352 49 94 24-321
Mobile : +352 691 733 036
E-mail : rfornieri@lcgb.lu