Construction et artisanat : Le Gouvernement doit agir immédiatement pour éviter une crise diluvienne

Luxembourg, le 03 octobre 2023 – Le LCGB est sidéré par l’inactivité du Gouvernement pour éviter une crise majeure dans le secteur de la construction et de l’artisanat ! Depuis plus d’un an, la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) se traduit par un resserrement des conditions de crédit qui met une pression énorme sur le secteur du logement.

En rendant l’accès aux crédits immobiliers très restrictif, les banques ont ainsi fait artificiellement chuter les ventes immobilières et freinent de nouveaux projets de construction. Cette évolution pèse de plus en plus lourdement sur les activités du secteur de la construction et de l’artisanat et une crise majeure semble imminente sans réponse adéquate du Gouvernement.

Cette politique bancaire est scandaleuse étant donné que l’Etat a dû fortement engager les deniers publics en 2008 pour sauver les banques dans le cadre de leur crise financière. Maintenant les banques doivent à leur tour prendre leur responsabilité pour éviter des licenciements massifs dans la construction et l’artisanat.

Suite à la faillite de la société Manuel Cardoso, la rentrée sur les chantiers du pays va de pair avec des rumeurs persistantes que de nouvelles faillites d’entreprises de taille du secteur de la construction seraient imminentes. A cela s’ajoute des tendances peu rassurantes quant à l’évolution du secteur du logement. D’après les informations du LCGB, les baisses d’activité sont substantielles et se propagent des bureaux d’architectes aux bureaux d’ingénieurs et aux notaires.

Face à ces signes alarmants, le LCGB appelle au Gouvernement de réagir contre cette évolution qui va clairement au détriment des habitants de ce pays et des emplois des salariés occupés dans les petites et moyennes entreprises du secteur de la construction et de l’artisanat qui risquent de se noyer dans un goulot d’étranglement.

Tout recul supplémentaire des activités en relation avec le logement risque d’entraîner une vague de licenciements dans la construction et l’artisanat et de faire déprécier le patrimoine de nombreux habitants. En effet, si le secteur sombre dans la crise, les chutes de prix de vente déjà enregistrées pourraient s’amplifier et engendrer une perte de valeur massive des logements existants.

Les conséquences économiques, sociales et sociétales d’un tel scénario seraient désastreuses !

En effet, un impact négatif majeur sur les prêts immobiliers en cours serait inévitable si les hypothèques bancaires ne correspondent plus du tout à la valeur réelle de l’immeuble concerné.

Outre le fait de mettre en cause le patrimoine mobilier de nombreux ménages, la dépréciation des biens immobiliers ouvrirait grandement les portes aux spéculateurs qui pourraient s’enrichir sur le dos des citoyens pour acquérir des logements à très bon marché. Ce serait une redistribution scandaleuse de la richesse des classes moyennes vers les spéculateurs !

Il est donc hautement temps que notre Gouvernement sort de son immobilisme !

Le LCGB demande que le Gouvernement passe à l’action et convoque immédiatement une tripartite nationale.

Ensemble avec les partenaires sociaux, le Gouvernement se doit de tirer un bilan réel de la situation et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter une catastrophe diluvienne pour notre société.

Tout autre réponse politique est franchement irresponsable !

Le LCGB lance dans les prochains jours une campagne de sensibilisation et de mobilisation sur le terrain.

 

Contact :   

Patrick Dury, Président national du LCGB
Tél. : +352 49 94 24-314
E-mail :
pdury@lcgb.lu

Retourner vers la liste