Le 1er mai du LCGB, notre fête familiale, a encore une fois été un franc succès. La présence de plus de 1.400 membres de notre organisation syndicale lors du discours politique a marqué de manière impressionnante cette journée importante dans l’agenda de notre organisation syndicale. En 5 ans, la fête familiale à Remich est ainsi devenue une image forte à l’instar de la relance du LCGB il y a maintenant plus de 10 ans.
Deux jours plus tard, le 3 mai, un conseil syndical de 401 délégués a lancé notre campagne pour les élections sociales du 12 mars 2024 qui se dérouleront sous le mot d’ordre « Muer e Schrëtt viraus – un temps d’avance sur demain ».
Sur base du programme d’action adopté lors du dernier congrès national du LCGB, huit valeurs et engagements clés ont été formulés afin de protéger les salariés face à la digitalisation, renforcer le pouvoir d’achat, réduire les injustices sociales, sauvegarder les emplois et les existences, améliorer la formation professionnelle, mettre en place un meilleur aménagement du temps de travail des salariés, sauvegarder la santé et la sécurité au travail et finalement, œuvrer pour un système de santé juste et innovant
Le 15 mai, lors d’une conférence de délégués avec plus de 100 participants, le LCGB a présenté sa nouvelle brochure « prestations et services ». Au cours des dernières semaines, les prestations et services du LCGB ont été complètement revus et améliorés. Un nouveau volet « assurance » s’ajoute à l’application « TonLCGB », qui facilite depuis le 2 mai la prise de rendez-vous à l’Info-Centre et qui permet notamment à chaque membre de recourir aux visio-consultations avec un consultant. D’autres fonctionnalités suivront au cours des prochaines semaines. Une brochure reprenant l’ensemble des prestations et services est d’ailleurs annexée à cette édition du « Soziale Fortschrëtt ».
Toutes les conditions sont donc données afin que nos secrétaires syndicaux puissent ensemble avec nos délégués rechercher les candidats dans les entreprises pour représenter et défendre les intérêts des salariés à l’horizon des prochaines élections sociales.
Le LCGB se base dans son travail syndical sur un engagement fort au cœur des entreprises, son programme d’action en faveur des salariés et complémentairement ses prestations et services de plus en plus poussés en faveur de ces mêmes salariés.
Le LCGB veut convaincre les salariés par son engagement par l’excellence du travail non seulement de ses secrétaires syndicaux, mais aussi de l’ensemble du personnel de notre organisation syndicale, ainsi que par le dévouement de ses délégués et la qualité de ses prestations et services.
D’autre part, la crise actuelle n’est pas prête de toucher à sa fin. L’agression russe, qui est à l’origine de la guerre en Ukraine, a changé le monde d’une manière fondamentale. Toutes les conséquences de ce véritable changement de paradigme ne sont pas encore apparentes.
Les restructurations que nous venons de vivre au sein du secteur de l’industrie ne sont que très probablement les précurseurs d’une crise dont toutes les conséquences sont loin d’être apparentes.
En l’occurrence, la politique d’augmentation des taux d’intérêt menée par la Banque Centrale Européenne afin de remédier à l’inflation risque d’aggraver encore plus fortement la crise du logement sans oublier que le secteur de la construction pourrait être entraîné dans une crise sans pareil depuis des décennies.
Si nous pouvons nous féliciter de disposer d’un outil stratégique, en l’occurrence la tripartite qui nous permet de trouver les solutions nécessaires et indispensables pour sortir renforcés de la crise, nous devons rester vigilants.
Notre modèle social doit être renforcé face aux défis que nous vivons actuellement. Pour vivre, pour se développer, notre modèle social a besoin de syndicats forts et indépendants.
Finalement, nous avons besoin de votre support et soutien ainsi que du support et soutien de tous les salariés pour que le LCGB sorte renforcé des prochaines élections sociales.
Ensemble, nous aurons un temps d’avance sur demain !
Patrick DURY, Président national du LCGB
Retourner vers la liste