À l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, qui aura lieu demain le 17 mai, la Confédération syndicale internationale (CSI) a publié une déclaration dans laquelle elle réclame des environnements professionnels égalitaires, sûrs et inclusifs pour tous, exempts de toute forme de discrimination. Le LCGB, en tant que membre de la CSI, soutient pleinement ces revendications et appelle de manière générale à une plus grande sensibilisation sur les thèmes des discriminations au Luxembourg.
La CSI souligne que dans un grand nombre de pays, les relations entre partenaires de même sexe sont illégales. À l’heure où l’extrême droite continue de gagner du terrain dans un grand nombre de pays, le racisme, la xénophobie et la discrimination visant la communauté LGBTQIA+, les femmes, les migrants et les groupes racialisés ne cessent de croître. Dans beaucoup de pays, les salariés LGBTIQA+ sont victimes de violence, de harcèlement, d’intimidation et d’exclusion en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Partout dans le monde, les syndicats s’engagent à renforcer le respect et la dignité des travailleurs et des travailleuses LGBTQIA+ et à lutter pour la protection de leurs droits. Bien que le Luxembourg dispose d’un cadre légal contre différentes formes de discrimination et que les personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles et transgenres disposent de droits assez étendus comparés à d’autres pays plus lointains, le LCGB doit cependant constater que le Luxembourg n’a jusqu’à présent pas ratifié la Convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Il s’agit pourtant d’un document essentiel de protection des droits de tous les salariés et particulièrement des salariés LGBTQIA+.
Pour le LCGB, avoir un temps d’avance sur demain, c’est notamment réduire les injustices sociales et la lutte contre toute forme de discrimination. Fidèle à ses valeurs et à son programme d’action, adopté lors du dernier congrès national en 2021, le LCGB lance ainsi un appel au Gouvernement de procéder rapidement à la ratification de la Convention 190 du 21 juin 2019. Il convient en outre de renforcer la politique d’information et les formations sur les dangers et risques de violence et de harcèlement dans le monde du travail, y compris la violence et le harcèlement fondés sur le genre.
Site à consulter pour plus d’informations sur la déclaration de la CSI :
https://www.ituc-csi.org/Journee-internationale-contre-l-homophobie-la-biphobie-et-la-transphobie
Site à consulter pour plus d’informations sur la Convention 190 :
https://www.ilo.org/dyn/normlex/fr/f?p=NORMLEXPUB:12100:0::NO:12100:P12100_INSTRUMENT_ID:3999810:NO
Site à consulter pour plus d’informations sur les valeurs et l’engagement du LCGB :
https://lcgb.lu/fr/le-lcgb/les-valeurs-et-engagements-du-lcgb/
Contact :
Christophe KNEBELER, Secrétaire général adjoint
Tél. : +352 49 94 24-306
GSM : +352 691 733 022
E-mail : cknebeler@lcgb.lu