Cette année aussi, la Fête du 1er Mai du LCGB, organisée à l’occasion de la « Journée Internationale du Travail », a attiré plus de 1.300 visiteurs à Remich. Dans son traditionnel discours, Patrick DURY, président national du LCGB, a abordé les défis sociaux, économiques et politiques actuels nationaux et à l’étranger.
Même si le Luxembourg a maîtrisé la crise sanitaire et a pris les mesures nécessaires pour protéger la population, l’essor économique a tout de même entraîné une série de problèmes qui ont été renforcés par la guerre d’agression russe contre l’Ukraine, qui constitue également une attaque claire contre notre démocratie. Poutine veut détruire notre société ouverte. Les tendances populistes et extrémistes doivent être rejetées avec force.
Un autre point fort du discours était la paix sociale, qui ne peut être garantie que par le modèle luxembourgeois de dialogue social. En une année, 3 conventions tripartites ont été négociées afin de garantir les moyens d’existence des salariés et de maintenir le pouvoir d’achat. Le LCGB a pu y imposer ses priorités, à savoir la garantie du pouvoir d’achat et des moyens d’existence des salariés. Lors de ces tripartites, le LCGB s’est engagé à donner de la sécurité aux gens dans cette situation imprévisible. Les résultats des tripartites montrent le succès de ce modèle et ne doivent pas être remis en question.
Patrick DURY a ensuite abordé la politique de santé et la campagne du LCGB pour un système de santé juste et innovant. Le LCGB défend la position que les intérêts des assurés doivent absolument être mis au premier plan, ceci entre autres par un meilleur accès aux médicaments, des possibilités de traitement plus rapides avec des structures efficaces et décentralisées ou encore une stratégie de digitalisation simple et rapide.
Il s’avère que le LCGB se remet en question à chaque défi et se bat pour la justice sociale, d’où la devise « Un temps d’avance sur demain », qui va de pair avec nos valeurs et notre engagement.
Enfin, l’application « TonLCGB » a été présentée, grâce à laquelle chaque utilisateur et chaque membre a les prestations du LCGB dans sa poche.
Vive le LCGB !
Pour lire l’intégralité du discours, cliquez ici :
Retourner vers la liste