Les discussions dans le cadre de la mise en place d’un plan de maintien dans l’emploi chez Dupont Teijin Films S.A. ont, finalement, abouti à un accord ce 20 avril 2023.
Grâce à la forte réaction et l’engagement immédiat du syndicat majoritaire LCGB et de l’OGBL ainsi que d’un important support estimable des représentants des ministères de travail et de l’économie, un plan de maintien dans l’emploi d’une durée de 6 mois a pu être signé pour les 160 salariés menacés.
L’accord du PME prévoit toutes les différentes mesures et dispositions légales nécessaires au maintien dans l’emploi, tel que, entre autres les prêts temporaires de main d’œuvre, les départs en retraites et préretraites, la formation ainsi que l’outplacement.
De plus, un comité de suivi a été créé qui aura pour principale mesure de suivre strictement l’évolution et l’application des mesures en respect strict des accords convenus et ceci afin de mettre tout en œuvre pour parvenir à trouver une solution pour chaque salarié dont le poste de travail sera supprimé.
Malgré une situation grave et peu réjouissante, cet accord confirme que les syndicats avec le fort soutien des ministères de l’économie et du travail les différents ministères sont parvenus à faire respecter le modèle du dialogue social du pays !
Contact : Marc KIRCHEN, assistant syndical LCGB
Tél. : +352 49 94 24-319
Mobile : +352 691 733 016
E-mail : mkirchen@lcgb.lu