Signature d’un accord de coopération : Pour une défense optimale des salariés et agents publics du secteur transport

Le 28 mars 2023 les deux organisations syndicales LCGB et SYPROLUX ont signé un accord de coopération visant à rallier, d’une façon générale, leurs moyens et rayons d’action pour renforcer ainsi la défense des intérêts de tous les salariés et agents publics du secteur du transport.

Concrètement, le LCGB et le SYPROLUX s’engagent à mettre en place une collaboration visant à assurer un service adapté aux besoins des travailleurs du secteur transport, assister et protéger les travailleurs du secteur transport, négocier des conventions collectives de travail définissant des conditions de travail modernes et des rémunérations attractives et veiller à une application correcte de ces conventions collectives de travail et des dispositions statutaires par le biais des délégations du personnel des entreprises afférentes.

Dans le respect mutuel du statut de leur membres, le LCGB assure l’encadrement de tous les salariés du secteur transport tandis que le SYPROLUX vise exclusivement l’encadrement des agents publics de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL – société mère).

A cette fin, le LCGB et le SYPROLUX ont convenu de s’échanger et de coopérer dans la mesure la plus large possible :

  • Au niveau international et européen, les deux organisations syndicales prépareront ensemble les différentes réunions afin de disposer d’une ligne de conduite claire en conformité avec les aspirations et nécessités de chaque organisation syndicale.
  • Au niveau national, les deux organisations syndicales vont étroitement coopérer dans tous les domaines ayant trait à la Chambre des Salariés (CSL), notamment l’élaboration des différents avis et prises de positions. Ils vont en outre coopérer le plus étroitement possible sur les sujets majeurs du secteur transport. Elles s’échangeront également sur les sujets ayant trait aux réunions nationales à composition tripartite, en l’occurrence les réunions du comité de coordination de la tripartite nationale, du comité permanent du travail et de l’emploi, ainsi que les différentes structures de cogestion au niveau de la sécurité sociale.
  • Sur le terrain, les organisations syndicales LCGB et SYPROLUX conviennent de coopérer le plus étroitement possible sur les sujets majeurs au secteur transport. En l’occurrence, il s’agit de concerter le travail des organisations syndicales LCGB et SYPROLUX au niveau du Comité de pilotage « sécurité dans les transports publics » et de la plateforme d’échange RGTR, AVL, TICE et CFL.

 

Les équipes dirigeantes du LCGB et du SYPROLUX se réjouissent de cet accord de coopération qui permet à leurs organisations syndicales de travailler ensemble sous le respect de leur autonomie, de leur indépendance et du statut respectif de leurs membres pour défendre syndicalement les travailleurs du secteur transport à tous les niveaux et ceci dans un paysage syndical pluraliste.

 

Contact LCGB :

Patrick Dury, Président national
Tél. : +352 49 94 24-314
Mobile : +352 691 733 001
pdury@lcgb.lu

 

Contact SYPROLUX :  

Mylène BIANCHY, Présidente
Tél. :  +352 22 67 86
Mobile : +352 621 352 059
mylene.bianchy@syprolux.lu

Retourner vers la liste